Musclez votre autodiscipline
On sait que les gens disciplinés réussissent généralement mieux leur vie professionnelle que les autres. Si vous avez tendance à procrastiner, pas de panique: l’autodiscipline est comme un muscle. Plus on la travaille, plus elle se développe.
La capacité à se contrôler est aussi déterminante pour sa carrière que son degré d’intelligence. Dans son livre The Power of Habit: Why We Do What We Do in Life and Business, le journaliste du New York Times Charles Duhigg souligne l’importance de savoir faire preuve de volonté dès le plus jeune âge. «Les élèves qui font preuvent de beaucoup de volonté ont plus de chances d’avoir de meilleures notes et d’être admis dans des écoles plus sélectives», écrit-il.
Charles Duhigg inclut dans son livre une étude publiée en 2005 dans la revue Psychological Science. «Les adolescents très disciplinés correspondent davantage à tous les critères de réussite scolaire que leurs camarades plus impulsifs, écrivent les chercheurs en psychologie de l’Université de Pennsylvanie. L’autodiscipline prédit mieux la performance scolaire que le QI». Une aptitude qui s’avère utile tout au long de son parcours, que ce soit pour réussir sa carrière ou sa vie privée, selon M. Duhigg.
Pour en savoir plus | journalmetro.com