Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Workforce

L’offre d’emploi : une affaire de séduction

Didier Dubois et Émilie Pelletier nous révèlent, dans leur nouvel ouvrage intitulé Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse, les trucs et astuces pour rendre son offre d’emploi séduisante afin d’atteindre non seulement les candidats en recherche active, mais aussi les salariés faiblement motivés à changer de poste.


De l’abondance de main d’œuvre à la pénurie

En deux décennies, le marché de l’emploi a fortement évolué ce qui a obligé les RH à adapter leurs méthodes de recrutement et le contenu de leurs offres d’emploi. Souvenez-vous, il y a à peine 20 ans lorsque le chômage culminait à 13 %, les recruteurs faisaient peu d’efforts pour attirer les candidats – les offres d’emploi se limitaient à la retranscription du poste – et les systèmes de gestion de candidatures se sont largement développés. Puis est venu le temps de la pénurie (qui devrait se poursuivre jusqu’en 2021 avec un taux de chômage avoisinant 5,3 %) non remarquée de suite par les PME (n’embauchant pas très souvent) et mal acceptée des grandes entreprises – notoriété oblige – qui pensaient être épargnées par cette baisse de candidatures. Les recruteurs ont alors commencé à afficher tous azimuts, comme l’expliquent Didier Dubois et Émilie Pelletier : « Ils ont reçu beaucoup de candidatures, qui ne s’avéraient pas toujours correspondre aux profils recherchés, d’où l’essor des agences de placement pour dénicher des candidats semi-actifs (des salariés en poste, pas totalement satisfaits qui peuvent effectuer occasionnellement des recherches) et des semi-passifs (des salariés satisfaits de leur travail, pouvant être ouverts à une offre présentant des conditions de travail supérieures aux leurs). »


L’approche marketing : une nécessité

De nos jours, le processus de recrutement doit intégrer la dimension marketing. Il faut séduire le candidat, sinon comment attirer le candidat passif qui est totalement satisfait de son travail, qui n’est nullement en quête d’un autre emploi, et qui serait prêt à regarder une offre uniquement si elle ne présentait zéro défaut… Dorénavant, segmentation et stratégie font partie du vocabulaire du recruteur. Celui-ci doit concevoir des offres d’emploi qui vont aller « chercher » le candidat, qui vont répondre à ses besoins. Et ces mêmes besoins sont regroupés par termes : le besoin court terme concerne le salaire ou la proximité de l’emploi, le besoin moyen terme traite davantage du prestige du poste, du travail en équipe, de l’intérêt des tâches, et enfin le besoin long terme du candidat renvoie aux possibilités d’évolution, de mobilité ou encore de développement des compétences. Ainsi, l’offre d’emploi pour être efficace doit accrocher le lecteur, l’informer, le motiver et enfin l’inviter à passer à l’action.


Pour en savoir plus | latoiledesrecruteurs.com