Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

9 raisons qui expliquent pourquoi un candidat refuse une offre d’emploi

Recruter efficacement, c’est se poser les bonnes questions. Embaucher le meilleur des candidats, c’est l’obsession de toutes les entreprises. Augmenter sa productivité, son chiffre d’affaires, sa notoriété, autant d’objectifs qu’une société souhaitent remplir. Alors, lorsqu’un candidat ne postule pas à une offre d’emploi ou refuse un poste que vous lui soumettez, c’est comme si toute l’entreprise prenait un mur en pleine face! Oui, les candidats sont nombreux et les recruteurs ont le choix. Mais passer à côté de la perle rare, c’est quelque chose de très frustrant! Alors pourquoi un candidat refuse votre offre d’emploi? Voici 9 raisons, parfois insoupçonnées, de cette fuite des talents.

1 – Le candidat n’est pas satisfait des compensations financières et matérielles offertes à son poste

Durant tout le processus de recrutement, assurez-vous de discuter avec lui des conditions qui lui seront offertes lors de sa prise de poste. Le salaire proposé au candidat doit lui faire penser « ok, le salaire me convient et je me projette déjà dans l’entreprise pour donner 200% de moi-même. » D’autant plus que selon une étude réalisée en décembre 2013 par la société de recrutement Robert Halfle salaire est redevenu important dans la prise de décision du candidat.

2 – Le candidat se rend compte que le poste n’est pas fait pour lui

C’est un cas qui peut frustrer le recruteur. Parfois, un très bon candidat, en lisant votre offre d’emploi, va se démotiver, démoraliser, se rendre compte que finalement, il ne réussit pas à s’imaginer à ce poste. Ce sont des choses qui arrivent. Mais dites vous une chose: ce candidat a eu le courage de dire non et de laisser un autre candidat plus motivé prendre sa place. Il faut rester positif!

3 – Le candidat pense déjà recrutement mobile…et pas votre entreprise!

Aujourd’hui, votre entreprise s’adresse à une cible adepte du nomadisme. Une population ultra-connectée (et de plus en plus!) qui souhaite postuler à une offre comme il envoie un sms, un mail, ou un tweet. Votre site carrière doit être capable de s’adapter à toutes les plateformes mobiles, faciliter la navigation et surtout la candidature! Son processus doit être ludique, intuitif voire séducteur. Et oui, on peut comparer le recrutement de bons candidats à un jeu de séduction! Alors, le recrutement mobile, vous êtes au point?

4 – Le candidat trouve votre processus de recrutement trop long

SAlors ce point là, il est très important. Si vous réussissez à réceptionner la candidature du candidat, c’est une première étape déjà importante. Mais si un candidat trouve que votre processus de recrutement traine en longueur, alors là, vous provoquerez chez lui de la frustration. Et qui dit frustration dit fuite des talents! Le candidat est roi et il doit se sentir valorisé. Un recrutement dynamique dans lequel il est entrainé lui donnera envie de rejoindre votre entreprise.

Pour en savoir plus recrutons.fr