Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Workforce

Au bureau, êtes-vous plutôt Tintin, Milou ou Haddock?

Une méthode québécoise analyse nos comportements professionnels à la lumière des personnages d'Hergé. But affiché : renforcer la cohésion et l'efficacité des équipes.

Tintin

Un besoin d'intégrité et de faire évoluer les projets

Comment les reconnaît-on au travail ?



Tintin, c'est le côté de nous qui a besoin de comprendre le sens des choses et d'être intègre. Il nous amène à remettre en question l'ordre établi et à rechercher des solutions pour permettre aux situations et/ou aux gens d'évoluer. Les personnes à dominance Tintin ont besoin de vivre en cohérence avec leurs valeurs. Leurs questions fétiches : "Quelle est la valeur ajoutée ? Quel est le sens ?" Elles se donnent à fond si elles croient au projet. Elles s'entourent de personnes aux valeurs similaires et dont la collaboration est constructive. Elles détestent les critiques stériles et s'attachent à rechercher des solutions constructives. Elles ont horreur de travailler le nez dans le guidon et préfèrent garder une vue d'ensemble du dossier afin d'en évaluer la progression. Dans une équipe, lors de prises de décisions importantes, il est stratégique de questionner ces personnes afin de valider la congruence des actions prises.


> Ce qui les stresse :

Rien de pire pour les mettre sous pression que de ne plus croire à ce qu'elles font. Elles stressent aussi si elles sont entourées de personnes incohérentes ou si elles sont contraintes de vivre des situations contraires à leurs valeurs. Travailleuses engagées, elles peuvent se sentir déchirées entre leur job, leur famille et leurs amis.


> Ce qui peut coincer :

Très impliquées dans leur projet, elles sont sujettes au burn-out ! Par leur besoin de cohérence, elles sont parfois critiques vis-à-vis d'elles-mêmes et de leur entourage. Mues par la quête de sens, elles peuvent vivre de profondes et déstabilisantes remises en question, surtout si elles ne trouvent pas de réponse. 

Milou


Le besoin de bien jouer son rôle, et de réaliser ses projets
Comment les reconnaît-on au travail ? 

Milou, c'est cette partie de nous qui cherche à bien jouer son rôle et à réaliser ce qui est planifié, celle qui est sage, prudente, pragmatique et vigilante. Notre côté Milou nous invite à prendre du recul et à voir les choses avec objectivité. Les personnes à dominance Milou sont calmes et discrètes. Elles sont rarement les premières à prendre la parole et ne s'expriment que si elles le jugent nécessaire. Il est donc important d'aller chercher leur avis. Elles aiment assumer un rôle de soutien dans lequel elles organisent, font les suivis nécessaires en cas de difficulté. Elles possèdent un bon esprit d'analyse. C'est un atout quand on dispose de temps. Mais, en période d'urgence, elles vont hésiter, préférer la réflexion à l'action. Il est conseillé de leur fournir des données précises et du temps pour réfléchir. Elles seront ainsi plus efficaces. Elles aiment connaître les paramètres de leur rôle. Dans une réunion, elles posent des questions structurantes : qui, quand, comment, combien... Elles sont équitables. Elles apprécient un environnement normé, détestent déroger aux règles et sont horripilées par les traitements de faveur. Elles remettent rarement un projet en question, sauf s'il est irréaliste.

Pour en savoir plus | lentreprise.lexpress.fr