5 erreurs à éviter quand on répond à une offre d’emploi
1. Postuler alors que vous n’avez pas le profil
Mieux vaut cibler votre candidature, si elle ne correspond pas au poste, elle sera forcément écartée. Par exemple, même si vous avez un diplôme dans la com’, si vous êtes débutant vous ne pourrez pas tout de suite prétendre à un poste de directeur de la communication d’une grande entreprise du Cac40.
2. Oublier de lire dans le détail l’annonce
Certains critères comme la pratique d’une langue, la maîtrise d’un logiciel sont exigés dans une offre d’emploi. Si vous n’avez pas cette compétence, inutile de postuler. Les recruteurs vont à un moment donné vérifier vos compétences, se dire que ça peut passer sur un malentendu, c’est reculer pour mieux sauter.
3. Se perdre dans son propre parcours
Chaque expérience que vous mentionnez sur votre CV doit servir à expliquer votre projet professionnel. Ce fil d’Ariane donne une logique à votre carrière. C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à faire : aujourd’hui les parcours professionnels sont parfois chaotiques et atypiques. Il faut remettre du sens dans vos choix pour que votre candidature apparaisse comme une évidence.
Pour en savoir plus | blog-emploi.com