Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Six emplois qui n’existaient pas en l’an 2000

S’il n’y a pas (encore) de chauffeurs de taxi volant ou d’agents de bord à la téléportation, les six métiers suivants créent aujourd’hui de nouvelles possibilités d’emploi.

Développeur d’applications
Depuis l’apparition de l’iPhone et d’Android, ce sont des millions d’applications qui ont été créées et ensuite téléchargées un nombre incalculable de fois par des hommes et des femmes devenus accros à leur téléphone intelligent. Cette année, la compagnie Apple à elle seule a déclaré payer plus de 10 G$ en redevances à des développeurs d’applications vendues sur son App Store. Un marché en explosion quand on considère que les créateurs de ces applications ont environ cinq ans d’expérience…

Gestionnaire de communauté et spécialiste des médias sociaux
C’est en 2004 – il y a 10 ans! – que Mark Zuckerberg créait «The Facebook» pour ses collègues étudiants de l’Université Harvard. Deux ans plus tard, Twitter faisait son entrée. Les médias sociaux ont depuis révolutionné la manière d’interagir avec ses semblables, clients et communautés sur le web. L’Institut national de l’image et du son (INIS) a d’ailleurs mis en place un microprogramme sur la gestion de communauté.

Blogueur
Il y a autant de blogues que d’intérêts, et de blogueurs que d’idées. Si certains le font par plaisir ou pour partager leur passion, les blogueurs et rédacteurs web professionnels sont devenus indispensables à de nombreuses entreprises qui font appel à eux pour des textes en fonction de l’image qu’ils veulent projeter sur le web. Si certains blogueurs sont ainsi payés pour leurs mots, d’autres, rédigeant des blogues plus personnels, génèrent des revenus par la publicité qu’ils mettent sur leur site.

Concepteur de jeux
Angry Birds, vous connaissez? Ce jeu pour tablettes et téléphones où il faut lancer des oiseaux sur des cochons verts? En 2011, la société finlandaise Rovio Mobile, qui a lancé le jeu en 2009, a multiplié par 10 son chiffre d’affaires, passant de 10 M$US en 2010, à 106,3 M$US l’année suivante. Ces types d’entreprises ont de plus en plus besoin de concepteurs de jeux spécialisés pour les tablettes et autres téléphones, sans compter les médias sociaux qui s’y mettent aussi pour proposer leurs propres jeux. À vos marques!


Pour en savoir plus | journalmetro.com