Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Workaholisme, la maladie du travail

Photo de Glenn Diaz sur Unsplash
Photo de Glenn Diaz sur Unsplash

Le workaholisme, n’est pas une maladie professionnelle en soi. Vous ne pouvez pas vous le faire diagnostiquer par votre médecin ! Cependant, elle peut engendrer de graves conséquences sur votre vie. On parle ici d’absentéisme, de burn-out, d’isolement ou de dépression. Ce n’est pas rien. De plus en plus de travailleurs en souffrent et malgré tout ils se sentent seuls dans leurs situations communes.

 

Mais qu’est-ce que c’est au juste le workaholisme ? Comment pouvons-nous le détecter chez nous ou chez nos collègues ? Comment s’en sortir ?

 

Le workaholisme est une contraction des mots work (travail) et alcoholism (alcoolisme). Ce terme est apparu en 1968 et vient du psychologue américain W. Oates. Il cherchait à identifier de façon claire la dépendance au travail.

 

On s’imagine à tort que la personne workaholique est un obsédé du travail. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple. On pourrait plutôt avancer qu’elle est victime d’un véritable « trouble psychologique ». Dans sa tête, pour être équilibrée, elle a besoin de travailler à l’extrême et ce comportement est compulsif. Sa vie, en dehors de son travail, est souvent très négligée.

 

Comment le reconnaitre ?

 

Voici ici quelques éléments qui vous permettront de déceler cette addiction.

 

-       Le workaholic ne compte jamais ses heures. Plus il en fait, mieux, c’est pour lui. Trop souvent, il amène du boulot à la maison, car il ne sent jamais qu’il a fini.

-       Il se retrouve souvent en position de prendre tout sur ses épaules. Il a beaucoup de difficulté à déléguer et à entretenir des rapports cordiaux et sains avec ses collègues. De toute manière, il n’a pas de temps au bavardage, il travaille !  

-       Il peut être irritable et avoir de la facilité à s’emporter pour des riens.

-       Il est souvent insatisfait de son travail et de celui des autres.

-       Il ne s’absente que très rarement du bureau même s’il est malade. Il prend encore moins de journées de congé.

-       Sa productivité est régulièrement en baisse. Il a la tête partout sur trop de projets. Il est surchargé constamment.

-       Le workaholic s’isole tranquillement de ses collègues, mais aussi de sa famille et de ses amis. Il se coupe de son cercle social pour ne faire que travailler.

 

Des symptômes physiques peuvent survenir lors des cas extrêmes.

 

-       Douleurs musculaires

-       Douleurs intestinales

-       Des épisodes dépressifs qui toucheront en autre le sommeil

-       Anxiété aiguë

-       TOC (trouble obsessionnel compulsif)

 

Comment surmonter le workaholisme ?

 

Premièrement, il est important de reconnaître la problématique pour ensuite demander l’aide adéquate. Cette aide sera sous forme de thérapie et la cognitive-comportementale est tout indiqué pour parvenir à la guérison.

 

Par la suite, il faudra mettre en place de saines habitudes de vie pour être en meilleure capacité lorsqu’il sera temps de séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

 

Se fixer des balises aussi est un élément important. Pas de travail le soir ou pas de travail la fin de semaine peut être une bonne piste pour débuter la réflexion.

 

Cette dépendance est un trouble à ne pas négliger.

 

Sensibilisez vos équipes de directions et vos collaborateurs. Osez mettre en place des actions concrètes. Restez informé et surtout n’hésitez jamais à les référer à votre programme d’employés si disponible.

 

La prévention vous apportera une bonne rétention d’employés ainsi que de meilleures chances d’embaucher la crème !

 

Cela vaut la peine d’y porter une attention particulière, n’est-ce pas ?

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!