Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

3 préjugés qui nous empêchent de postuler pour un emploi de rêve

Photo by Markus Winkler on Unsplash
Photo by Markus Winkler on Unsplash

Des préjugés, il y en a plus que pas assez lorsqu’il est temps de postuler pour une position qui nous fait vraiment envie. Juste à regarder les offres d’emploi, il est facile de se sentir tout à fait découragé. Ce qui fait qu’en fin de compte, nous n’envoyons pas notre candidature. Est-ce que notre refus d’envoyer notre curriculum vitae est réellement justifiable ? Comment faire pour ne pas rater une occasion en or ?

 

Nous le savons tous, notre mental est notre plus redoutable ennemi surtout lorsque nous convoitons quelque chose que nous voulons vraiment ! Alors, nous relisons souvent l’offre d’emploi et nous restons fixés sur le critère qui nous correspond le moins ce qui remet donc, notre candidature en question. Et ce comportement est le début de l’autopersuasion qui nous amène à la dévalorisation.

 

-       « Je ne suis pas une experte en Word ! Je n’y arriverai jamais ! Ce n’est pas pour moi ! Je ne postulerai pas, de cette manière, je ne serai pas déçu que l’on ne me contacte pas pour l’entretien. » — source : le cerveau de Monique.

 

Voici donc 3 préjugés à défaire pour que Monique (ou tous les autres) fonce vers leurs emplois de rêves.

 

Je ne suis pas à la hauteur

 

Monique regarde l’offre d’emploi et elle panique un peu. Tout ce qu’elle remarque ce sont les adjectifs dithyrambiques qu’elle se doit de posséder pour oser postuler pour le poste. Elle ne se trouve pas « experte » ou « parfaite dans... » ou « en maîtrise absolue de... ». Monique ne se sent, donc pas du tout à la hauteur.

 

Il est important de savoir que les offres d’emploi sont rédigées de manière à ce que votre œil soit attiré vers elle. Il est donc normal que le ton utilisé puisse décourager, même les plus compétents de ce monde ! Personne ne se considère comme vraiment parfait, n’est-ce pas ?

 

Ayez confiance en vous !

 

Je ne suis pas compétente dans toutes ces sphères !

 

Si Monique sait que cela est normal de ne pas être compétentes dans tout, elle a quand même beaucoup d’hésitation à postuler pour ce poste si « extraordinaire », car elle ne se sent pas en contrôle.

 

Ne faites pas comme Monique. Postulez même si vous avez jusqu’à 3 compétences manquantes. Avez-vous des compétentes transversales qui peuvent pallier aux manques ?

 

Le but, c’est de décrocher une entrevue. Par la suite, vous devrez faire en sorte que le gestionnaire ait confiance en votre potentiel, car si vous paraissez très motivé, il pourra avoir envie de vous former pour combler vos lacunes.

 

Votre personnalité peut faire pencher la balance en votre faveur. Pensez-y.

 

Trop de gens ont dû postuler

 

« Ce poste est tellement extraordinaire, c’est certain qu’il y aura trop de monde qui postulera ! Je n’aurais aucune chance ! » — le cerveau de Monique.

 

Il est vraiment important que Monique ne focalise pas sur ce détail, tout comme vous d’ailleurs. Ces pensées vous feront perdre de vue votre objectif, votre motivation ainsi que votre confiance. Dans le fond, cette information ne sert qu’à la visibilité de l’entreprise et non à votre propre démarche de recherche d’emploi.

 

Vous réussissez à avoir une entrevue ? Allez-y confiant de votre solide parcours et de votre personnalité attrayante.

 

Et qui sait, ce n’est pas impossible que vous soyez un coup de cœur pour le recruteur et qu’il vous offre quelque chose d’inattendu, alors gardez l’esprit ouvert et faites-vous confiance !

 

Bon succès !

 

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!