Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Workforce

Les jeunes et les stéréotypes qu’ils génèrent en entreprise

Photo by Beth Jnr on Unsplash
Photo by Beth Jnr on Unsplash

Soyons honnêtes ici. Beaucoup de stéréotypes et de préjugés circulent au sujet des jeunes sur le marché du travail.

 

  1. Ils ne sont pas assez ambitieux !
  2. Ils sont trop ambitieux !
  3. Ils sont franchement trop arrogants !
  4. Ils se trainent les pieds !
  5. Ils ne sont tellement pas fiables !

 

Ce sont des phrases qui reviennent régulièrement hanter les jeunes employés qui débutent sur le marché du travail. Est-ce justifié ? À quel point ces pensées limitantes ont-elles un impact négatif sur leurs recrutements ? Comment stopper ces idées préconçues ?

 

Vous allez me dire que la discrimination n’épargne personne et qu’elle se vit dans tous les milieux… Vous avez totalement raison.

 

Une discrimination repose sur un biais de perception, fondée sur des croyances et des clichés qui ne font que perpétuer des schémas toxiques.

 

Et tout ça contribue à la difficulté d’intégration des jeunes en entreprise.

 

Mais pourquoi les jeunes ont-ils si mauvaise presse ?

 

Entre les juniors et les séniors, il y a un conflit de générations dans la façon de voir et d’effectuer son travail. L’expérience prévaut souvent en entrevue, car l’employeur pense que cet employé aura plus de facilité à s’intégrer ainsi qu’à partager son savoir. À première vue, il sera donc opérationnel plus rapidement, ce qui diminuera certains coûts.

 

Les cadres sont généralement plus âgés, donc ils ne saisissent pas nécessairement bien leurs langages ainsi que leurs besoins.

 

Voici 4 stéréotypes accolés aux jeunes qu’il faut absolument se débarrasser au plus vite :

 

1-    Ils manquent de respect ces jeunes-là !

 

On dit que la jeune génération serait moins respectueuse de la hiérarchie. Ils sont souvent vus comme étant arrogants. Mais ce n’est pas tout à fait ça. Ils ne voient tout simplement pas les choses de la même manière. Ils veulent prendre leur place, être entendus au même niveau que les autres. Ne souhaite pas avoir un chef, mais plutôt un mentor ou même un coach qui les fera progresser.

 

2-    Ils en ont bien des exigences envers leur environnement de travail !

 

Il est vrai que les jeunes sont en quête de bien-être et qu’ils ont des exigences élevées face à l’ambiance sur leur lieu de travail. Ils ont besoin de se sentir bien et d’avoir de bonnes relations avec leurs collègues. La culture d’entreprise est au cœur de leur prise de décisions lorsqu’il vient le temps d’accepter ou non un poste en entreprise. Pour les garder, améliorez l’ambiance !

 

3-    Ils ne pensent qu’à leur petite personne

 

Rester fidèle à un employeur toute une carrière n’est pas un objectif visé par cette génération. S’ils ne s’épanouissent pas, ils n’ont aucun remords à quitter le navire. Ils veulent de la stimulation et progresser rapidement. Et si évoluer professionnellement est un signe d’individualisme, en effet, ils le sont. Mais sachez qu’ils travailleront d’arrache-pied pour cette progression.

 

4-    Ils sont tellement créatifs !

 

Le sont-ils vraiment plus ? Ils ne sont pas tous des artistes ! Cependant, ils ont accès à beaucoup plus d’outils performants mis à leur disposition ainsi que la patience pour les utiliser à bon escient. Ils sont nés avec la technologie entre les mains. Normal qu’ils savent s’en servir, n’est-ce pas ? Donnons donc à César ce qui revient à César.

 

En somme, donnez-leur une chance de vous prouver ce qu’ils peuvent faire pour vous et voyez-les comme un tremplin pour votre entreprise.

 

 

 

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!