Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Workforce

Quand est-il temps de sortir de votre zone de confort ?

Photo by Yomex Owo on Unsplash
Photo by Yomex Owo on Unsplash

Êtes-vous du type « réfractaire aux changements » ? Est-ce que vous avez la même routine depuis des années sans oser la modifier ? Est-ce que votre vie ressemble au film « Le jour de la marmotte » ?

 

Naturellement, l’humain résiste aux changements. Le cerveau est conçu de manière à préférer une certaine facilité. Aussi, dès l’enfance, par notre éducation, on nous conditionne à rechercher à tout prix la stabilité. Que ce soit par notre ancienneté dans un boulot qui ne nous passionne plus, dans un couple qui bat de l’aile ou dans des habitudes qui nous nuisent, nous apprenons à nous créer une zone de confort et à y rester quoique cela nous en coûte. Ce qui fait que nous devenons en quelque sorte des automates sans réel « challenge ».

 

Sur le long terme, ce refus de changements peut causer une sensation de vide intérieur, une certaine apathie et même quelques symptômes dépressifs. Alors, pourquoi nous y restons ?

 

Il est tout à fait plausible que vous ne soyez pas heureux dans votre situation actuelle. Il reste que l’état où vous vous situez est moins douloureux que la nouveauté, car vous êtes tout de même dans un terrain connu. Sortir alors de votre zone signifierait peut-être pour vous un échec éventuel ?  

 

Fermez vos yeux. Visualisez la vie de vos rêves. Vous n’avez pas peur de rien. Vous avancez vers votre objectif sans craindre l’échec. Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce que cela vous apporte fond de vous-même ?

 

C’est possible. Il suffit d’avoir un plan et d’accepter l’inconfort de votre sortie de zone. Un pas à la fois, nouveauté par nouveauté.

 

Vous en ressortirez plus fort

 

Lorsqu’on fait face à ce qui nous empêche d’avancer, nous en sortons plus grands. Il est tout à fait normal de se sentir mal, vous n’êtes peut-être pas habitué aux changements. Le parcours vers un nouveau chemin ne se fera pas sans embuche, mais si vous restez toujours les deux pieds enracinés au même endroit, vous ne pourrez jamais développer votre plein potentiel.

 

"Comme l’enfant qui apprend à marcher, accepter de tomber."

 

Vous verrez à quel point vous ressentirez de la fierté d’avoir osé avancer.

 

Votre créativité, la grande gagnante

 

Sortir de votre zone de confort stimulera énormément votre créativité. En rompant votre routine, en essayant de nouvelles choses, les idées changent, l’imagination bouge.

 

Êtes-vous ouvert à l’expérience ? Si la réponse est non, demandez-vous pourquoi.

Pour vous aider, lancez-vous des défis. Cela peut être vraiment motivant pour enfin réaliser vos rêves.

 

Votre confiance doublera

 

Atteindre nos objectifs a pour effet d’augmenter positivement votre perception de nous-mêmes.

 

Dans ce processus, vous découvrirez vos forces, vos limites et surtout votre potentiel dans des sphères qui jusqu’à présent vous est insoupçonné.

 

Ce cheminement, professionnellement, vous sera bénéfique.

 

Il est clair que plus l’on vieillit, plus la peur de se tromper est présente ce qui peut nous ralentir voire nous paralyser sur place. Cependant, si nous n’évoluons pas, nous finissons par en payer le prix autant professionnellement que personnellement. Évoluer procure un bien-être.

 

Sortir de sa zone de confort vous amènera de nouvelles expériences ainsi que de nouvelles rencontres. Votre vie sera alors plus satisfaisante et certainement plus enrichissante.

 

Alors qu’attendez-vous pour sortir de votre zone de confort ?

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!