Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

3 Conseils pour de bonnes relations de travail

Photo by Brooke Cagle on Unsplash
Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Quoi de plus agréable que d’avoir hâte d’aller travailler, car les gens y sont sympathiques et que l’ambiance est agréable ? Pour y parvenir, il faut du travail et de la constance. Voici des trucs pour y arriver :

 

1-    Une bonne communication

 

Comme dans tout, la communication est la base de toutes relations saines. Cela préserve les bons liens et évite beaucoup de malentendus.

 

La communication inclut aussi la gestion efficace des confits interpersonnels comme parler directement à la personne concernée, s’adresser à elle au « je » sans accusation plutôt que de courir en discuter avec votre patron. Ce comportement positif aidera à garder et/ou à bâtir la confiance dans votre équipe.

 

La communication bienveillante démontre aussi :

 

Le respect

L’écoute

L’indulgence

La compréhension

L’empathie

 

Que vous avez envers autrui.

 

Parlez ! Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions aux autres membres de votre équipe au lieu d’interpréter. Tous vous remercieront.

 

2-    Soyez productif

 

Personne n’aime sentir qu’il est le seul à mettre la main à la pâte, n’est-ce pas ?

 

Pour conserver une bonne synergie, il serait important d’avoir des employés ou des collègues qui se ressemblent au niveau de leur dynamisme et de leur productivité. Cela évitera énormément de frustration et de mécontentement.

 

Si vous faites un excellent boulot, croyez-moi, les autres en seront inspirés. Restez disponibles et fiables dans vos responsabilités et dans vos rendez-vous. Surtout, ayez un bon esprit d’équipe !

 

Le soutien que vous offrez aux autres vous reviendra comme un boomerang. C’est ça la magie d’un collectif !

 

3-    Organisation d’activités

 

Pour apprendre à mieux se connaître, il est souvent de mise de participer à des activités en dehors de votre environnement de travail. De cette manière, vous trouverez plus facilement les points en commun que vous avez avec vos collègues et ainsi, peut-être, débuter des liens amicaux, qui sait ?

 

Lorsque vous êtes ailleurs que sur votre lieu de travail, les tensions sont plus basses et les responsabilités sont souvent restées au boulot. Cette ambiance vous permettra de mieux connecter ensemble. Je vous jure que vous aurez hâte à votre prochain quart de travail par la suite !

 

 

On ne peut s’entendre avec tous. Mais si chacun met de l’eau dans son vin et qu’il y met les efforts nécessaires, l’ambiance peut changer du tout au tout.

 

Faites à vos collègues ce que vous attendez d’eux.

 

« Il y a des collègues qui deviennent des amis et des amis qui deviennent de la famille » — inconnu

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!