Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Conciliation travail famille durant les vacances, une simple question d’organisation ?

On le sait, les vacances de nos enfants arrivent à peu près à la même date chaque année. Mais quand faut-il commencer à se préparer pour cette période estivale ? N’attendez pas que tout cela devienne un casse-tête et ce n’est certainement pas la veille de la dernière journée d’école, car rien de bon n’émergera de cette réflexion.

 

Est-ce que tout est une question d’équilibre ?

 

En théorie, oui

En pratique, bonne chance !

 

La première chose à faire, c’est d’établir un plan, une stratégie pour ne pas terminer l’été la langue par terre ou rempli de culpabilité de n’avoir pu profiter du bon temps en famille.

 

Partez du principe que vous êtes plusieurs familles dans le même bateau, ce qui vous détendra peut-être un peu. Par la suite, en couple ou avec la famille élargie, il faudra regarder le calendrier et établir un plan de match pour l’été.

 

Premièrement, est-ce que vous avez les mêmes vacances que votre conjoint ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez chacun des activités à prévoir avec les enfants.

 

Est-ce que vous devez prendre des semaines fixes ? Celles de votre éducatrice en garderie ou les 2 semaines de la construction par exemple ? Est-ce que votre employeur est flexible à ce niveau ? Avez-vous accumulé une banque d’heure, ce qui vous permettrait d’en profiter cet été ?

 

« Selon les sondages, malgré toutes les mesures prises par les entreprises, 62 % des parents vivent du stress à l’approche de cette période estivale » sondage observatoire des touts petits. 

 

-       Devoir se trouver une place en camps de jour, n’est pas de tout repos pour plusieurs familles donc souvent elles doivent se fier aux grands-parents pour le dépannage.

 

Si l’on y réfléchit un peu. Est-ce qu’il vous est possible de faire du télétravail ou d’être à temps partiel dans ce temps de l’année ?

 

Quelles seraient vos pistes de solutions pour viser l’équilibre ? Qu’est-ce que vous pouvez mettre en place pour mieux profiter du soleil ?

 

Pourquoi ne pas faire affaire avec un traiteur ? Ça permet de se poser lors du retour à la maison et de ne pas courir dans tous les sens.

Avoir une aide-ménagère ? L’été, on joue dehors. On marche en nature, on est dans l’eau. Laissez-vous gâter et faites faire votre ménage par quelqu’un d’autre.

 

L’idée en sommes, c’est de trouver votre façon de faire qui fonctionne et qui facilitera la vie de tous.

 

Bonne fin d’été !  

 

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!