Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Tourism

Les tendances actuelles en tourisme

Image par Free-Photos de Pixabay
Image par Free-Photos de Pixabay
Avec la crise sanitaire et l’émergence de nouvelles attentes en matière de voyage, le tourisme a grandement évolué. De nouvelles pratiques ont vu le jour avant la pandémie et se sont confirmées avec la crise sanitaire. Découvrez les principales tendances du tourisme en 2021.
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Les micro-vacances
On parle de « micro-vacances » lorsque le séjour dure moins de 4 nuits. Ce type de vacances est de plus en plus plébiscité par les personnes actives, surtout entre 20 et 30 ans, car il permet de se ressourcer et de faire une pause plus souvent, à des intervalles plus courts. C’est le type de vacances idéal pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de congés ou pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent faire une pause sans arrêter leur business trop longtemps !
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le tourisme de proximité
Avec le covid, difficile de voyager loin. En 2021, le tourisme de proximité a donc le vent dans les voiles. Le tourisme de proximité consiste à explorer des régions proches de chez soi : un lieu de patrimoine, un parc naturel, un littoral… Le tourisme de proximité rejoint la notion de « micro-aventure » qui consiste à se lancer dans une aventure le temps d’un à quelques jours, près de chez soi (activité sportive de plein air comme l’escalade, séjour en gîte en pleine nature, trail, mini trip en vélo…). 
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Les tours du monde et voyages multi-pays
A l’opposé des micro-vacances, les tours du monde et les voyages dans plusieurs pays sont également très populaires, notamment grâce à la facilité de déplacement et l’ouverture des frontières. Même si le covid a mis en pause cette tendance, les 20-30 ans notamment (mais pas seulement) aspirent à un tour du monde ou à un voyage de longue durée qui puissent leur permettre de visiter plusieurs pays en même temps (Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Europe…).
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L’écotourisme
L'écotourisme ou tourisme durable consiste à voyager responsable, en respectant l’environnement et les populations locales des pays visités. Voyager responsable, c’est avant tout contribuer à préserver la culture et l’environnement naturel du pays dans lequel on voyage. Mais cela peut aussi privilégier les fruits, légumes et plats locaux en voyage, se déplacer en vélo ou en transports en commun pour réduire son empreinte écologique, etc.
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le voyage sur mesure
Les possibilités pour voyager sont de plus en plus nombreuses, tellement qu’il est possible désormais de se constituer un voyage sur mesure où tout est organisé en fonction de ses préférences : les transports, les escales, le logement, les activités et visites, la nourriture… C’est d’ailleurs l’attente de la plupart des voyageurs désormais et les agences de voyage doivent s’adapter !
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le voyage de bien-être
Dans une société de plus en plus marquée par le stress, les voyages axés sur le bien-être et la détox digitale sont de plus en plus plébiscités : séjour en cure thermale, spa, retraite de yoga… Les voyageurs cherchent avant tout à s’évader de leur quotidien et à mieux se retrouver.
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le workation
Le workation consiste à travailler à distance en même temps que l’on voyage. Cette pratique a le vent en poupe, de nombreux Québécois ayant décidé de s’installer en périphérie de Montréal voire à l’étranger pendant le covid pour travailler de chez eux… tout en voyageant ! Le workation peut se pratiquer au Québec, à la campagne ou dans son lieu de vacances, mais aussi dans le monde entier. C’est une pratique en phase avec le développement du télétravail et la digitalisation des échanges.

Hotelleriejobs.com