Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Dénicher un emploi sur les réseaux sociaux en 10 étapes!

Force est de constater que les réseaux sociaux sont maintenant largement utilisés par les employeurs lors de leur processus de recrutement. Que ce soit pour diffuser son offre d’emploi, obtenir une impression préentrevue en scrutant votre profil Facebook ou en cherchant à combler un besoin spécifique lors d’une recherche plus pointue sur LinkedIn, toutes les excuses sont bonnes!

Voici donc quelques conseils à mettre en pratique afin d’éviter certaines erreurs qui pourraient vous faire perdre des points aux yeux des recruteurs.

1- Pourquoi utiliser les médias sociaux?

Parce qu’ils sont constamment optimisés et vous permettent de postuler à une offre d’emploi entre le visionnement de deux vidéos par le biais de la plateforme « emploi » de Facebook, notamment. Les dirigeants d’entreprises visitent les réseaux sociaux quotidiennement et si vous les utilisez à bon escient, vous serez visible et vous attirerez leur attention. Puis, un employeur qui s’apprête à vous embaucher effectuera une recherche en saisissant votre nom dans « Google » et, selon vos paramètres de confidentialité, vos profils Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, vos blogues et autres sortiront du lot. Effectuez un tri dans ce que vous souhaitez voir apparaître ou non et portez attention à vos prochaines publications.

2- Mettez-vous en valeur.

De nos jours, les gens issus de tous les domaines utilisent Internet afin de se mettre en valeur. Que ce soit par le biais d’une chronique ou d’un blogue, d’un compte YouTube ou de publications pertinentes du LinkedIn. Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention. N’hésitez pas à vous en servir.

3- Gardez le contact.

Maintenez des liens avec des amis, des collègues d’études ou de travail, des employeurs brefs, toutes personnes susceptibles de garnir votre réseau social. Elles peuvent vous être utiles le jour où vous serez à la recherche d’un nouveau défi professionnel alors que vous pourrez leur demander si elles connaissent des employeurs qui recrutent dans votre domaine d’activité.

4- Recherchez les nouvelles opportunités.

Les réseaux sociaux fourmillent d’informations relatives aux entreprises; nouvelles embauches, besoins de main-d’œuvre, agrandissement, nouveau projet, etc. Utilisez-les à votre avantage. Même si aucune n’offre d’emploi n’est publiée, mais qu’on projet est dans l’air, vous pouvez les contacter afin d’offrir vos services. Qui sait ?

5- Recommandations.

Sur LinkedIn, une section est destinée à produire et recevoir des recommandations. Une lettre de référence, en quelque sorte. Si un chasseur de têtes scrute votre profil, il pourra consulter les recommandations et le profil des gens qui les ont rédigées. Une fonction qui pourrait vous donner une longueur d’avance.

6- Faites une veille stratégique.

Il s’agit d’une façon d’obtenir de l’information sur les entreprises, mais aussi de vous renseigner sur les compétences à posséder ou développer. Que ce soit en matière de changements de pratique, de législations, de normes, de structures, toutes ces informations vous permettent de vous mettre à jour dans votre domaine.

7- Adaptez votre contenu.

Adaptez vos publications en fonction du réseau social que vous utilisez. Facebook se veut plus convivial alors que LinkedIn est plus formel ce qui fait en sorte que votre contenu diffèrera et sera également influencé par le type d’entreprise qui vous intéresse.

8- Contactez les personnes en privé.

Parcourez la liste de contacts et prenez en note les informations des personnes susceptibles de vous aider à vous dénicher un emploi. Ensuite, écrivez-leur un message personnalisé en privé. Cela peut vous mener loin.

9- Contactez les décideurs.

Vous avez appris qu’une entreprise recrute? Effectuez une recherche sur LinkedIn afin de trouver le nom de la personne qui est responsable du recrutement (conseiller en ressources humaines, gestionnaires, propriétaire, etc.) pour ensuite la contacter.

10- Rejoignez les groupes de discussion professionnels.

Il existe de nombreux groupes permettant de vous connecter à des professionnels gravitant dans différents secteurs d’activités, notamment sur Facebook. En vous y greffant, vous pourrez connaître les plus récentes activités, mais aussi les besoins des entreprises avant les autres….

À vos réseaux sociaux, maintenant!

* Source: GIT Services-conseils en emploi.