Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Hospitality

La relève de l’industrie touristique honorée

Près d’une vingtaine d’étudiants ont été honorés, jeudi, dans le cadre des Grands prix de la relève en restauration, en tourisme et en hôtellerie.

Par Valérie Bidégaré

L’évènement, qui s’est déroulé virtuellement, a rassemblé environ 250 personnes à savoir des enseignants, des dirigeants et des étudiants des différents établissements de niveau secondaire, collégial et universitaire qui offre des formations en tourisme, en hôtellerie et en restauration. Pour ses 16e et 17e années d’existence, la cérémonie des Grands prix visait à récompenser 18 étudiants qui se sont démarqués en 2020 et 2021 de par leur excellence ainsi que leurs engagements à l’égard de la profession.

« Instigatrice de cet événement, l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) est fière de contribuer à souligner les talents. Un évènement comme celui de ce soir (jeudi) correspond en tous points à sa mission de faire reconnaître et promouvoir la qualité des programmes de formation diplômante offerts par les établissements d’enseignement ainsi que de contribuer avec ses partenaires à la reconnaissance et à la valorisation de la relève et des carrières dans l’industrie du tourisme », a indiqué, par voie de communiqué, la vice-présidente de l’AQFORTH, Sylvie Prescott.

Près de 30 000$ en bourses

D’ailleurs, un jury composé de 21 jurés ont sélectionné, au terme d’une délibération, neuf lauréats nationaux qui se sont partagés près de 30 000$ en bourses lors de cette soirée présidée par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, le PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy et le chef cuisinier Ricardo Larrivée.

Par ailleurs, des Grands prix de l’excellence de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie ont été remis à deux étudiants au Baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’Université du Québec à Montréal par le ministère du Tourisme en collaboration avec l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec. Ainsi, Billy Bastien et Catherine Pelletier se sont mérité une bourse de 5000$ chacun en plus d’un programme de mentorat offert par des professionnels de l’industrie.

Chaque gagnant s’est également vu remettre une bourse de 1000$, une bouteille de la cuvée spéciale du Sommelier Nordiq, en collaboration avec le vignoble Carone, un abonnement numérique d’un an au magazine RICARDO ainsi qu’un certificat de reconnaissance.