Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Hospitality

Devrait-on s’inquiéter du secteur hôtelier de Lévis?

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Gilles Lehouillier, maire de Lévis, se dit «préoccupé» par l’avenir du secteur hôtelier de sa ville. Celui-ci fait face, comme le reste de la province, à une deuxième vague de COVID-19 qui fait des ravages importants. Selon le maire, l’aide financière est limitée et insuffisante afin de permettre aux divers établissements de traverser la crise. 


Au même moment l’année dernière, le taux d’occupation des principaux établissements hôteliers de Lévis était de 64,1%. Cette année, ce chiffre ne dépasse pas 10%, largement en raison du passage à l’alerte de zone rouge au cours des derniers jours. 


Lehouillier supplie le gouvernement du Québec, en particulier le ministère du Tourisme, de porter une attention particulière au secteur hôtelier au cours des prochaines semaines. À Lévis, le centre de congrès et les chaînes hôtelières nécessitent une attention particulière en raison de l’urgence de la situation. 


Le maire a aussi annoncé le lancement du programme «Solidarité Communautaire Lévis». Celui-ci profitera d’un minimum de 300 000$, et visera à «contrer l’isolement et accompagner les personnes en détresse psychologique», surtout suite aux répercussions de la pandémie. Plus que jamais, la santé mentale des citoyens est une priorité de la plus haute importance. La somme de ce programme s’ajoute à celle du Fonds de prévoyance mis en place lors de la première vague de la pandémie, soit 500 000$. 


À Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a mis en place une campagne encourageant l’achat local. Le #DefiJencourage vise ainsi à encourager les citoyens de magasiner des produits d’ici afin de supporter notre économie. 


Pour ce mois-ci, on encourage donc les gens à considérer des établissements d’hôtelleries et de restaurations locaux lors de leurs achats et réservations. Pour ceux qui en ont les moyens, on suggère de commander dans un restaurant local une fois par semaine, et de réserver une nuitée dans un hôtel d’ici une fois au cours du prochain mois! 


Qu’en pensez-vous? Comptez-vous relever le défi? 


Lisez l’article complet du Journal de Québec ici. 


Suivez Hotelleriejobs sur Facebook, Instagram et Linkedin, et abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire pour ne jamais manquer un nouvel article! 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.