Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Hospitality

3000 mises à pied à venir en hôtellerie à travers la province

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Alors que le nombre de cas diagnostiqués de la COVID-19 monte en flèche, le futur de l’hôtellerie à travers la province de Québec est plus incertain que jamais. 


Les prochains mois promettent de nous réserver de mauvaises surprises, et les prédictions changent d’un jour à l’autre. Un nuage noir s’étire tranquillement au-dessus du domaine de l’hôtellerie: la saison automnale, une période plus incertaine que jamais pour les établissements dépendant du tourisme pour survivre à la fin de l’été. 


En temps normal, les mois de septembre et octobre à Québec voient l’arrivée de bateaux de croisière, ce qui manquera à l’appel cette année. Alors que les températures chutent, l’occupation des établissements hôteliers risque de suivre. 


L’Hôtel Le Priori, situé à Québec, a raconté à TVA Nouvelles qu’ils ne se font pas d’illusions quant à l’arrivée de l’automne. Malgré quelques semaines plus achalandées que prévu au cours de l’été, Erwan Franchet, directeur de l’établissement, dit que ce ne sera pas suffisant pour l’ensemble de l’année. 


Le manque de touristes internationaux a un impact important sur l’industrie. Ceux-ci comptent pour environ 35% du chiffre d’affaires de l’hôtellerie à travers la province. L’absence de tourisme provenant de l’extérieur pourrait mener à plusieurs mises à pied - entre 3000 et 3800 selon Marjolaine De Sa, directrice générale de l’Association hôtelière de Québec. 


Celle-ci mentionne d’ailleurs son espoir de continuer d’obtenir de l’aide financière du gouvernement fédéral. Selon elle, ce soutien sera nécessaire jusqu’en mai ou juin 2021. 


Une autre inquiétude planant sur les hôteliers de la région est la taxe municipale, qu’ils devront payer sous peu. Les sommes demandées sont basées sur les chiffres d’affaires de 2019 - la meilleure année à vie en termes de tourisme pour la ville de Québec.  


Pour l’instant, on continue d’insister auprès des Québécois afin qu’ils viennent visiter la Capitale nationale cet automne. Reste à voir ce que les prochaines semaines réservent au milieu touristique et aux hôteliers de la région.  


Pour lire l’article de TVA Nouvelles sur le sujet, cliquez ici


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.