Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

La flexibilité au travail, c’est oui!

Le monde du travail a grandement évolué au cours des dernières décennies. Les semaines de travail de 40 heures, les horaires du lundi au vendredi et les traditionnels « 9 à 5 » tendent à disparaître graduellement pour laisser la place aux horaires flexibles. Aujourd’hui en 2020, pourquoi la rétention des employés passe-t-elle par la flexibilité et qu’entendons-nous par flexibilité?
 
En cette période de pénurie de main-d’oeuvre, les employeurs tentent par tous les moyens imaginables d’attirer des employés et de les convaincre de rester. L’une des solutions favorisées par plusieurs est l’instauration de la flexibilité au sein de leur entreprise. En effet, bon nombre d’études le démontrent, la possibilité de gérer son horaire et la flexibilité au sein d’une entreprise sont des critères qui gagnent en importance auprès des travailleurs.
 
L’époque où uniquement les hommes travaillaient alors que les femmes restaient à la maison avec les enfants est bien loin derrière nous. Aujourd’hui, autant les hommes que les femmes s’épanouissent sur le marché du travail. Ce changement au sein de l’organisation sociale et familiale a forcé les entreprises à s’accommoder aux nouvelles réalités de leurs employés. La garderie, l’école, les rendez-vous médicaux et tous les autres aléas de la vie d’aujourd’hui ont fait en sorte que les employeurs ont dû adapter les horaires s’ils désiraient garder le plus d’employés, et ce, le plus longtemps possible.

 
Être flexible, qu’est-ce que ça signifie?

À l’ère des technologies et de l’internet, intégrer la flexibilité dans son entreprise peut se faire de différentes façons. Une entreprise peut choisir d’offrir le télétravail ou des heures d’arrivée et de départ malléables. D’autres entreprises prennent exemple sur le géant du commerce électronique, Amazon, en réduisant les semaines de travail à 4 jours. En bref, la flexibilité permet aux employés de travailler où et quand ils se sentent les plus productifs. En fin de compte, c’est toute l’entreprise qui y gagne, car chacun travaille dans les conditions qui optimisent significativement leurs performances.
 
Toutes les entreprises sont différentes. Il se peut que l'intégration de la flexibilité soit plus ardue pour certaines. Tout compte fait, l’essentiel est que les employés soient heureux au travail. Qui dit employés épanouis dit aussi employés qui resteront à vos côtés. Alors, peu importe comment elle sera intégrée, la flexibilité saura être appréciée par vos employés qui ne se gêneront pas pour vous rendre la pareille!

Gabrielle Breton