Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Workforce

Pénurie de main-d’oeuvre : favoriser l’intégration des travailleurs handicapés

À l’heure actuelle, le Canada est confronté à une importante pénurie de main-d’œuvre. De plus en plus, des établissements ferment ou réduisent grandement leur offre de services. Devant l’urgence de la situation, des milliers d’entreprises se tournent vers le recrutement international ou l’embauche de retraités pour combler leurs besoins. Cependant, il existe une main-d’œuvre accessible trop souvent oubliée : les personnes en situation de handicap.


Bien que le recrutement de travailleurs internationaux soit une option débordant d’avantages à court, moyen et long termes, les démarches sont souvent longues. Comme la situation est urgente, bien des employeurs recherchent une solution plus rapide. Dans ce cas-ci, l’intégration d’un plus grand nombre de personnes handicapées au sein de leur entreprise pourrait grandement favoriser la réduction du nombre de postes vacants.


En ce qui a trait à l’embauche de personnes avec des limitations, bien des employeurs ne se sentent pas assez outillés pour les intégrer. C’est pourquoi, ici au Québec, plusieurs programmes et formations existent pour accompagner les employeurs dans ce parcours. Ces ressources servent à encadrer les entreprises qui choisissent d’embaucher des travailleurs en situation de handicap.


Bien qu’il s’agisse d’une avenue intéressante dans la situation de pénurie actuelle, tous les besoins des entreprises ne pourront être comblés par l’embauche de personnes en situation de handicap. Cependant, il s’agit d’une option dont plusieurs entreprises gagneraient à envisager.


Quelques ressources en matière d’embauche de main-d’œuvre avec un handicap :

SPHERE
ROSEPH
Groupe TAQ
Conseil québécois des entreprises adaptées
Emploi-Québec

Gabrielle Breton