Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· infomercial

Avec sa mission de recrutement international à Paris, HotellerieJobs combat la pénurie de main-d’oeuvre!

C’est un secret de polichinelle : l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie traverse actuellement une importante pénurie de main-d’oeuvre, notamment en cuisine. Cette réalité augmente considérablement le niveau de complexité du recrutement. Pour relever ce grand défi et répondre aux besoins des employeurs de ce secteur à travers le Québec, HotellerieJobs a été mandatée par l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) pour représenter des employeurs de la région à l’international.

C’est ainsi que l’équipe de HotellerieJobs s’est associée à celle de Québec International afin de dénicher des perles rares outre-Atlantique, à Paris. Une première mission de recrutement à l’international, et certainement pas la dernière! Parmi les entreprises représentées à Paris, on retrouvait :

    •    Groupe Restos Plaisirs 

    •    Croisières AML 

    •    Bistro La Forge 

    •    Resto-Bar Le Shack 



Suivez la directrice en acquisition de talents de HotellerieJobs, Sara-Claude Mathieu, dans cette grande aventure parisienne, qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2019. 

Miser sur les Journées Québec pour atteindre ses cibles de recrutement

C’est dans le cadre des Journées Québec, un programme gouvernemental visant à faciliter le recrutement d’effectifs sur tous les continents, que Sara-Claude a pu rencontrer des candidats inspirants et qualifiés, désireux de profiter de la qualité de vie exceptionnelle du Québec et relever de nouveaux défis en cuisine.

Le choix de Paris pour cette première mission de recrutement était tout sauf anodin. Après tout, il s’agit d’une plaque tournante majeure dans le monde de la restauration, de la gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme! Et grâce aux accords existants entre la France et le Québec, facilitant l’obtention de permis de travail, il s’agissait d’un choix résolument stratégique.

Favoriser les matchs parfaits, une entrevue à la fois

Au total, plus d’une centaine d’employeurs ont participé aux Journées Québec à  Paris et plusieurs milliers de candidats ont été rencontrés, dans tous les domaines. HotellerieJobs était toutefois l’une des seules organisations qui devaient pourvoir des postes dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration au cours de ces 2 journées de recrutement.

Pour atteindre ses cibles de recrutement, l’équipe de Sara-Claude Mathieu a misé sur deux profils de candidatures :

    1.    Des travailleurs souhaitant immigrer de manière permanente et recherchant des contrats de travail à longue durée.


    2.    Des travailleurs souhaitant travailler de façon temporaire au Québec (idéal pour les emplois saisonniers). 


Sara-Claude a reçu entre 300 et 400 candidatures pour les postes convoités. Et pour s’assurer de dénicher les bons profils pour chaque poste, elle a rencontré, au préalable, toutes les entreprises représentées afin de bien cerner leurs besoins. Grâce à son expertise dans le monde de la restauration et de l'hôtellerie, elle pouvait rapidement identifier les candidats ayant le meilleur potentiel pour travailler au sein des entreprises représentées, à travers des entrevues d’environ 20 minutes.

Grâce à de telles missions de recrutement à l’étranger, le Québec peut compter sur des travailleurs qualifiés et motivés, mais qui disposent aussi d’un riche bagage de diversité. Et c’est loin d’être terminé, puisque de nouvelles destinations sont prévues pour 2020. Surveillez bien nos prochaines missions!

Aurélie Ponton