Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Hospitality

5 avantages de travailler la nuit en hôtellerie

Que vous soyez noctambule ou habitué au 9 à 5, il existe plusieurs avantages à travailler la nuit dans le domaine hôtelier et touristique.

Bien sûr, ce type d’horaire ne convient pas à tout le monde, mais si votre mode de vie vous le permet, le jeu en vaut certainement la chandelle!

Voici les 5 principaux avantages pour les employés en hôtellerie d’opter pour des quarts de nuit.

1. Profiter d’un salaire avantageux

Souvent, qui dit « horaire atypique  » dit « compensation salariale ».

En effet, bien qu’aucune Loi n’oblige l’employeur à payer une prime de nuit, bon nombre d’entre eux le font. Il s’agit là d’un incitatif intéressant pour attirer les jeunes ou les professionnels du tourisme.

Ainsi, il n’est pas rare de trouver des offres d’emploi nocturnes mieux rémunérées. Ouvrez bien l’oeil, cela pourrait bien valoir la peine!

2. Réduire un peu le stress

Beaucoup de travailleurs de nuit apprécient l’ambiance plus relax et décontractée que ce type d’horaire leur confère. Souvent, ils bénéficient d’un climat moins stressant et ressentent moins de pression dans l’exercice de leurs fonctions.

Bien entendu, il faut être en mesure de supporter, tant physiologiquement que psychologiquement, le fait de finir sa journée de travail aux aurores.

3. Dire adieu aux embouteillages

Combien de travailleurs demeurent prisonniers de leur automobile, matin et soir, pour se déplacer du travail à la maison? Voilà des situations pouvant engendrer bien des frustrations, surtout lorsque vous avez un horaire chargé!

Mais lorsque votre quart de travail commence à 23h, vous n’avez plus ce problème! De plus, vous terminez votre journée au moment même où les gens entament leur petit déjeuner. Vous évitez ainsi bien des pertes de temps.

4. Libérer vos journées

Bien entendu, un travailleur de nuit devra dormir durant la journée. Cependant, il dispose d’une latitude intéressante pour vaquer à vos occupations. Vous êtes disponible pour reconduire les enfants à l’école, faire du sport ou faire des courses.

De plus, les horaires de nuit riment souvent avec « Plus longs congés ».

5. Et surtout, être en demande!

Avec la forte pénurie de main-d’oeuvre qui sévit présentement dans l’industrie du tourisme, les travailleurs nocturnes sont devenus de véritables denrées rares.

Il est déjà complexe pour certains responsables RH d’engager durant le jour, alors imaginez lorsque le soleil se couche! Donc, en indiquant d’emblée que vous voulez travailler de nuit, vous partez avec un avantage considérable.

Alors, ça vous branche?

Découvrez des offres d’emploi stimulants dans l’industrie du tourisme, de jour comme de nuit.

Aurélie Ponton