Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Hospitality

Pourquoi les établissements hôteliers ont avantage à intégrer les technologies numériques à leurs services ?

Depuis les vingt dernières années, le numérique a su se glisser dans presque toutes les sphères de nos vies, et en particulier dans notre travail. En hôtellerie, si chaque hôtel n’a pas encore fait le saut vers les hautes technologies, chacun possède au minimum un ordinateur pour gérer ses réservations ou une page Facebook ou Instagram pour faire la promotion de son établissement. Mais pour une entreprise, les possibilités qu’ouvre un réel virage technologique vont désormais bien au-delà d’Internet. Voici en quelques mots ce que les établissements hôteliers gagneraient à entrer pleinement dans l’univers digital dès maintenant.
 
Du temps
 
Un besoin ? Un logiciel. C’est aussi simple que ça. Pour chaque chose qu’une entreprise ou un·e entrepreneur·se a besoin de faire aujourd’hui, que ce soit automatiser ses courriels, synchroniser ses calendriers, produire des factures ou obtenir des données statistiques sur ses clients ou son niveau de performance, un logiciel précis existe. Renseignez-vous pour découvrir celui qu’il vous faut et laissez la machine faire en quelques minutes ces petites choses clés qui vous auraient pris plusieurs heures.
 
De l’énergie
 
En sauvant du temps grâce à différents logiciels, il est évident que vos ressources humaines auront plus d’énergie pour accomplir les tâches qu’un ordinateur ne peut accomplir. Mais qu’en est-il des ressources naturelles que l’hôtel consomme ? Grâce à la technologie, des chambres intelligentes qui contrôlent la climatisation, le chauffage, l’éclairage, les stores, les rideaux, mais aussi le téléviseur et le système audio en fonction des préférences de ses visiteur·se·s pourront non seulement réduire votre facture d’électricité, mais aussi l’impact de l’hôtel sur l’environnement. Sans oublier que l’expérience client s’en trouvera bonifiée !
 
De l’argent
 
La technologie vous fera économiser en rendant vos procédés plus efficaces et en réduisant votre facture d’électricité, mais aussi en vous permettant d’être davantage en contrôle de vos activités. En utilisant un système de gestion hôtelière basé sur le « cloud », par exemple, vos employé·e·s n’auront pas besoin d’être constamment sur place pour travailler. Et qui dit télétravail et flexibilité des horaires dit employé·e heureux·se. Et qui dit employé·e heureux·se dit rétention du personnel, chose ô combien précieuse dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre. Et à l’ère actuelle, c’est également la technologie qui vous aidera à vous démarquer et à gagner en popularité lorsque, grâce à elle, vos client·e·s pourront eux·elles-mêmes choisir la chambre dans laquelle ils·elles désirent séjourner, envoyer un message à la réception et recevoir des suggestions de sorties à faire dans le quartier au moyen d’une simple application sur leur téléphone mobile. Pourquoi ? Parce que les gens vont à l’hôtel pour avoir la vie plus facile. Et c’est exactement à ça que sert la technologie.
 
Bref, plus vite vous intégrerez ces petits plus 2.0 à votre entreprise, plus vite vous atteindrez vos objectifs, qu’ils soient financiers, environnementaux ou stratégiques. À vos machines !

Marilyne Busque-Dubois