Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Workforce

6 moyens de reconnaissance pour votre personnel qui travaille… alors que tout le monde (ou presque) est en vacances

Hum ! Pas facile de rester motivés quand parents, amis et même conjoint sont en vacances alors que nous, nous travaillons comme des fous ! Hôtels, restaurants, clubs de golf, entreprises touristiques… c’est la haute saison. Saviez-vous qu’en tant que chef d’entreprise, vous pouvez faire toute une différence en démontrant de la reconnaissance aux membres de votre équipe ?

1. Une note manuscrite de remerciement


Prendre le temps d’écrire à la main (pas de courriel, de grâce !) un court message pour remercier sincèrement chaque collaborateur de son bon travail saura remonter le moral des troupes. Bien sûr, un message écrit personnalisé vous prendra un peu de temps, mais croyez-moi, il ne manquera pas de toucher tout le monde.

Une variation de la note manuscrite : dressez une liste des trois choses que vous appréciez le plus chez chacun de vos employés et remettez-la-leur.

Et rien ne vous empêche de poser ces deux gestes de reconnaissance à quelques semaines ou mois d’intervalle.

2. Jamais trop d’encouragements


Ne lésinez pas sur les compliments et les encouragements. Quand ça fait des heures qu’on a « la broue dans le toupet », ça fait du bien de se faire dire qu’on fait un bon travail.

3. Des pops pour tout le monde


Et si, une journée particulièrement chaude, vous apportiez des pops ou des friandises glacées pour tout le monde ? Cette petite pause rafraîchissante sera, sans aucun doute, très appréciée. Et comme on dit, « C’est l’intention qui compte. »

4. Mini fiesta après le boulot


Ça y est, les derniers clients viennent de quitter le restaurant. Invitez votre équipe à rester un moment (présence non obligatoire, bien sûr !), transformez-vous en mixologue et concoctez de délicieux cocktails sans alcool. Après tout, chacun devra retourner prudemment à la maison ensuite. Lâcher son fou après une grosse journée de travail, ça fait du bien.

5. À l’écoute


Soyez à l’écoute des membres de votre équipe lorsqu’ils vous parlent de leur vécu, de leurs idées et de situations problématiques accompagnées de solutions. Ensuite, tenez-en compte dans vos décisions. Moins il y aura d’irritants, plus vos employés seront heureux au travail. En plus, savoir que son opinion compte, c’est valorisant et motivant.

6. Un concours spécial


Vous pouvez organiser un concours très informel à l’interne. Par exemple, pour une équipe de concierges dans un hôtel, ce pourrait être le concours de la demande la plus cocasse. Bien sûr, on garde la confidentialité du client. Dans un restaurant, ce pourrait être le concours de l’expression la plus étrange, du genre : « I would like a Coke without glass ». On comprend ici que le client prendra sa boisson gazeuse dans un verre, mais sans glace. Le gagnant pourrait être déterminé par un vote et choisir le lieu du prochain 5 à 7.

En résumé, ce qu’il faut se rappeler, c’est que travailler pendant que tout le monde autour est en vacances, c’est difficile… surtout si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Pour motiver son équipe, rien ne vaut reconnaître son apport au succès de l’entreprise et ajouter un peu de folie au quotidien.

Myriam Bérubé