Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Quelques conseils pour créer un CV qui aura de l'impact

Bien que les recruteurs aient de plus en plus recours aux réseaux sociaux pour trouver de nouveaux talents à embaucher, il ne faut, néanmoins, pas négliger la puissance d’un CV. Celui-ci quand il est bien fait peut tout à fait retenir l’attention d’un DRH et aboutir à un contrat de travail.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme, voici quelques conseils à suivre pour présenter un CV qui fera son effet.

1. Soyez très clair

En général un recruteur ne passera que quelques secondes sur votre CV, il est donc fondamental d’en présenter un qui soit extrêmement clair. En un coup d’œil on doit pouvoir avoir un aperçu de vos compétences et votre expérience.

Veillez donc en tout premier à la forme de votre CV. Vous pouvez utiliser une plateforme comme Canva pour créer un modèle clair qui imposera votre identité. Insérer sa photo peut-être un plus, mais pensez à en faire une spécialement pour votre CV afin d’avoir un air professionnel et dynamique.

Optez pour un format simple, en une page, ce qui permettra au recruteur de pouvoir vous évaluer rapidement ainsi que votre candidature. Soignez aussi la taille et le type de police que vous utilisez. Souvent on n’y pense pas, mais une taille trop petite ou une police trop originale peut rebuter. En utilisant Canva vous pourrez faire toutes les modifications que vous souhaitez pour créer un CV parfait.

2. Soyez précis


Rien n’horrifie le plus un recruteur qu’un manque de précision sur vos forces et votre parcours.  Surtout dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration décrivez les réalisations concrètes que vous avez effectuées. Vous avez déjà été serveur : combien de couverts avez-vous gérés en même temps ?

Quand vous rédigez votre CV demandez-vous comment le recruteur va évaluer votre réussite. Si vous ne connaissez pas les chiffres faites des recherches ou faites vos calculs.

Cela lui indique que vous accordez de l’importance aux résultats.

3. Ayez de la personnalité


Souvent on fait l’erreur de concevoir un CV comme un simple formulaire ou document administratif. Parfois, certains candidats se contentent de remplir les sections sans faire ressortir une spécificité.

Quand vous concevez un CV, pensez qu’il s’agit d’un pitch de vente. Votre côté dynamique et professionnel doit ressortir. Le recruteur doit pouvoir vous imaginer dans l’action et saisir vos motivations. Mettre votre couleur personnelle, sans pour autant en faire trop, jouera en votre faveur.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez plus de possibilités de taper dans l’œil d’un recruteur et trouver un job rapidement.

Bonne chance !

Alexandra Wiegert