· HRI MAG

Fierbourg/Restos Plaisirs : Un partenariat « gagnant-gagnant »

« Cette année, nous ne comptons que trois élèves inscrits dans notre programme Service de la restauration », se désole Mélissa Laflamme, directrice de l’École hôtelière Fierbourg.

Si la pénurie de main-d’œuvre est sur toutes les lèvres et de toutes les conversations, la pénurie d’étudiants, plus discrète, n’en est pas pour autant moins grave. Pour régler ce « véritable problème » et intéresser davantage de candidats, l’établissement québécois a annoncé ce mercredi qu’il s’associait au groupe Restos Plaisirs pour offrir, dès le mois d’août prochain, une formation qui se déroulera à 45 % en entreprise. Les élèves inscrits au programme découvriront la réalité de la restauration dans l’un des 12 restaurants du groupe, via une prestation de travail rémunérée. « L’industrie a un urgent besoin de ce genre d’initiative qui permet de développer la relève selon les standards et les besoins de notre secteur », se félicite Valérie Houde, directrice ressources humaines et associée chez Restos Plaisirs.

Premiers résultats satisfaisants

L’idée n’est pas neuve. En novembre dernier, Fierbourg avait par exemple appliqué la formule au programme Réception en hôtellerie. Le concept a séduit les élèves et conquis leurs accompagnateurs. « La première cohorte a terminé sa formation, la seconde a débuté en janvier. Même si nous avons dû apporter quelques ajustements, la formule est, dans l’ensemble, très satisfaisante », confirme Mélissa Laflamme.

Persévérance scolaire, goût d’apprendre, valeurs entrepreneuriales, …, les avantages d’une telle insertion dans la réalité professionnelle sont nombreux. « La rémunération est sans doute le facteur le plus intéressant pour les élèves, avoue la directrice de l’établissement. Et c’est aussi l’un des principaux avantages de cette formule : nous permettre de répondre de manière concrète aux appréhensions des élèves qui craignent de ne pas pouvoir concilier études et emploi. »

Après une formation initiale de 115 heures, les élèves découvriront donc les coulisses du Cochon Dingue, du Ciel ! Bistro-bar ou du Lapin Sauté. Déjà partenaire de Restos Plaisirs dans le cadre de précédents projets, l’École hôtelière Fierbourg a notamment été séduite par la diversité des établissements du groupe, par leur localisation, mais aussi par l’intérêt qu’il porte à la formation de ses employés.

En savoir plus | hrimag.com