Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Trois questions à se poser avant d'envoyer son CV

Vous avez remarqué ? Si vous demandez l’avis sur votre CV à dix personnes, vous obtiendrez dix avis différents. Alors comment savoir qui a raison ? Votre CV est-il bon ou pas ? Comment être sûr qu’il va générer des entretiens ? Pour ne pas perdre la tête, voici trois points de repère utiles pour valider votre CV avant son envoi.

Votre CV donne-t-il immédiatement envie d’être lu ?

Là, on parle d’ergonomie, de mise en page, de confort et d’attrait visuels. C’est la première impression. Celle que vous avez dans les trois premières secondes de lecture. Voici plusieurs codes graphiques modernes qui vous permettront d’atteindre cet objectif :

  • un CV plutôt sur une page
  • une mise en page aérée, mettant en avant et de façon structurée les informations,
  • une photo dans un rond plutôt qu’un carré (cette tendance est guidée par Linkedin et Viadeo)
  • une police de caractères actuelle comme le Century Gothic ou le Calibri, mais surtout pas le Times New Roman qui est une police datée
  • surtout pas de descriptifs denses et longs et les listes à puces qui dépassent 7 items. Ces présentations découragent la lecture.

Votre offre de service est-elle lisible ?

Est-ce que je comprends immédiatement ce que vous pourrez m’apporter ? Ou dois-je lire votre CV en entier pour le comprendre ? Pour vous aider à atteindre ce résultat, mettez en haut de CV, sous votre titre, un paragraphe de trois à cinq lignes intitulé « Ma valeur ajoutée pour le poste de xxx ». En faisant ainsi, vous serez certain d’écrire des choses concrètes et lisibles. Et pour le reste de votre CV, proposez des textes courts mais ciblés et denses en mots-clés. Et renvoyez sur votre profil Linkedin ou Viadeo pour plus de détails.


En savoir plus | 20minutes.fr