Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Pouvoir travailler dur est-il déterminé à la naissance?

Quand votre patron vous demandera de travailler un peu plus dur, il vous fera miroiter une augmentation ou se contentera de vous mettre un coup de pression. Mais d'après une étude récente, aucune de ces options ne porterait réellement ses fruits.

En effet, notre capacité à travailler serait déterminée à la naissance. L'étude, réalisée par une équipe de scientifiques néerlandais, s'est basée sur une série d'examens du cerveau de sujets occupés à des tâches informatiques.


Les participants mettaient plus de cœur à l'ouvrage lorsqu'on leur proposait un bonus ou qu'on leur mettait la pression, mais leur performance ne s'en voyait pas forcément améliorée, particulièrement sur les tâches qui demandaient une concentration particulière. «Si notre nature limite nos capacités à mieux accomplir certaines tâches, il faut trouver de nouvelles manières de récompenser le mérite, a expliqué le professeur Frank Hartmann, de l'école de management de Rotterdam. Cela dépendrait beaucoup plus de la tâche à exécuter que nous pourrions le croire.»

Les responsables de l'étude espèrent que certains employeurs feront plus attention à ce genre de limitation et comprendront que les efforts fournis par leurs employés ne se ressentiront pas forcément dans les résultats produits. «Les sociétés feraient mieux de comprendre que les résultats ne reflètent pas forcément la dose de travail effectué, quels que soient les bonus qu'ils pourront offrir à leurs employés», a rajouté le professeur Hartmann.


Évidemment, cela ne doit pas vous inciter à moins travailler en prétextant que votre nature vous empêche de faire mieux. Mais si vous continuez de sentir que votre patron n'est pas satisfait par votre travail, demandez-lui d'effectuer un bilan personnel et essayez de travailler ensemble pour trouver une solution satisfaisante.


Pour en savoir plus  | fr.canoe.ca