RH: 10 bonnes et moins bonnes idées pour obtenir un emploi en création
«Avant il suffisait de demander de montrer deux ou trois pièces imprimées démontrant un bel esprit de synthèse. Maintenant c’est plus complexe, car les créatifs doivent être beaucoup plus polyvalents parce que le travail est moins en silo. Mais il reste qu'une qualité essentielle, c'est d'être curieux.»
1. Selon Sébastien Pelletier, le plus important, même si cela peut paraître évident, est de ne pas se présenter les mains vides.
Ou, dans la même lignée «les mains pleines de vide». Le responsable du
recrutement veut voir ce dont est capable la personne qui postule.
Pensez Behance, portfolio en ligne, blogue, etc.
2. Pas d’expérience? Inventez. Sans exemple, il est
difficile de juger du potentiel créatif de quelqu’un. Et à défaut
d'exemples directement liés à une expérience d'emploi, un directeur de
création pourra juger du potentiel des idées ou des intérêts
démontrés avec d'autres médias.
3. Oubliez les objets promotionnels, les jeux de mots. Et les phrases-chocs. «J’ai déjà reçu une plante avec un mot du type "Des idées qui vont porter fruits" et aussi un jeton de casino. Ça peut être bon, évidemment, mais la plupart du temps, les gens se souviendront de l'objet plus que de l’humain. Mon travail, en tant que directeur de création, est de juger des idées. Si mon premier contact est une mauvaise idée, ce sera plus difficile de me convaincre.»
4. «Au delà d’être propre et de se brosser les dents, arrivez avec des opinions, des points de vue.»
En entrevue, les gestionnaires poseront nécessairement des questions
pour connaître la personne en face d'eux. Préparez-vous à vous exprimer
et à argumenter. Après tout, ça fera partie du travail.
5. Soyez informés de ce qui se fait dans votre domaine, ici et ailleurs. Une personne en entrevue ne doit pas être là par défaut, ou donner cette impression. «Si tu veux en vivre, tu devrais en manger.»
6. Vous voulez devenir concepteur-rédacteur? Soignez votre présentation de manière à ce qu'elle soit exempte de fautes et de coquilles.
7. Mieux vaut éviter de s’acharner ou d'insister. «Sauvez des arbres: un courriel contenant un lien, c’est parfait.» Il ne faut pas abandonner trop vite non plus, mais se montrer trop persistant peut devenir irritant pour un gestionnaire.
Pour en savoir plus | infopresse.com