Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Trois manières de reconnaître le travail de vos employés

Les dernières semaines m’ont éloigné de mon clavier beaucoup plus que je ne l’aurais voulu. Chers lectrices et lecteurs, j’en suis sincèrement désolé.


Je vous reviens aujourd’hui avec un sujet qui me tient énormément à cœur, la reconnaissance en milieu de travail. Pourquoi la reconnaissance? Parce que c’est l’un des éléments sur lequel les gestionnaires ont énormément de pouvoir. Ils peuvent, avec un investissement dérisoire, transformer le climat de travail de leur équipe.


Lorsque j’affirme que les gestionnaires peuvent changer bien des choses s’ils adoptent des pratiques de reconnaissance, je ne vous mens pas! En effet, le manque de reconnaissance arrive en tête parmi les causes de l’insatisfaction des travailleurs, et ce, avant le salaire. Justement, un sondage CROP-CRHA d’avril 2014 nous apprenait que 50 % des travailleurs du Québec considéraient manquer de reconnaissance de la part de leur patron. Ce n’est pas rien! Il y a là une opportunité à saisir pour les gestionnaires.


Qui plus est, en plus d’augmenter la satisfaction des employés envers leur travail, les pratiques de reconnaissance sont réputées avoir un impact de taille sur la motivation, l’engagement et la productivité des employés. Bref, l’ajout de pratiques de reconnaissance a une réelle valeur pour l’organisation.


Maintenant, comment si prendre? Il existe probablement autant de manière d’intégrer la reconnaissance aux pratiques de gestion qu’il y a d’équipes de travail. En fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi. Toutefois, il est important de demeurer authentique, équitable et sincère. Autrement, les effets pourraient être plus négatifs que positifs…


Voici trois manières efficaces d’intégrer la reconnaissance au sein de votre équipe de travail.


Dire merci


Dire merci... Je sais, c’est probablement trop simple. Pourtant, nous avons tous en mémoire un patron ou un collègue qui semblait croire que cette règle de civisme ne le concernait pas. La force d’un merci sincère est très grande. C’est pour moi la première façon de donner de la reconnaissance. Dire merci en personne plutôt que d’envoyer un courriel à l’employé ou bien le remercier publiquement lors d’une rencontre d’équipe, voilà qui est préférable.


Objet symbolique pour reconnaître les collègues


Ma seconde suggestion vise à accroître la reconnaissance entre collègues. Pour ce faire, je vous propose d’instaurer le passage d’un objet symbolique entre les employés afin de souligner la contribution d’un collègue. Cela peut se faire à différents niveaux. Par exemple, l’excellent service à la clientèle et la patience de la réceptionniste auprès d’un client difficile, l’atteinte d’un objectif important par un collègue ou l’aide donnée à l’équipe de production par une personne en période de pointe. Cela créé un moment plus formel où les employés reconnaissent collectivement et publiquement un de leurs collègues. L’effet d’une telle pratique sur le climat de travail et l’esprit de groupe est très grand et mobilisateur.


Pour en savoir plus  | lesaffaires.com