Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Savoir composer avec l'anxiété de performance

À chaque parution, l’article traitera d’un cas clinique différent qui concerne une problématique vécue dans plusieurs milieux professionnels. Nous espérons offrir des pistes d’analyse et de mise en route pour un mieux-être au travail.

Anxiété de performance
Évelyne, 34 ans, travaille dans le milieu des ressources humaines d’une entreprise de services depuis bientôt 7 ans. Elle dit adorer son emploi, mais présente des difficultés de concentration, de mémoire, de troubles du sommeil, d’irritabilité… sans compter certains problèmes de santé. Les tisanes n’agissent plus!!! Elle devient de plus en plus anxieuse à s’en « arracher les cheveux »!%&*$/?*?

Évelyne est sur le point de demander un congé de maladie pour épuisement professionnel. Elle n’arrive plus à trouver le sommeil : « ça vire et ça vire continuellement dans ma tête, dit-elle » surtout au coucher et elle se réveille souvent durant la nuit. Elle pense continuellement à ses dossiers en cours, les statistiques à remettre à la fin du mois et une « fichue » de présentation à faire à la haute direction. Notre employée se compare souvent à la performance des autres et se sent souvent dépassée. Autant ses défis la stimulaient auparavant, autant elle ressent un nœud se durcir dans l’estomac concernant la gestion personnelle des tâches de son quotidien. Elle se sent incompétente et « brûlée »…

Que peut faire Évelyne pour surmonter ses difficultés? Et enfin dormir sur ses « deux oreilles »? Peut-elle se fier sur les signaux que son corps lui envoie?

Selon les recherches en neurosciences, le cerveau est conçu de manière à identifier dans l’environnement les menaces pour soi et y trouver des solutions. Sur ce qui est perçu comme une menace, le cerveau va se concentrer sur ce qui semble redoutable, que ce soit réel ou virtuel et il devient alors impossible de penser à autre chose. On aura beau essayer de se changer « les idées », penser à autre chose, rien n’y fait.

C'est ce qui arrive à ceux et celles qui sont aux prises avec une forte anxiété de performance. C’est un état d'appréhension, de tension ou de malaise causé par la peur de l'échec qui peut se traduire de plusieurs façons :

• stress élevé, panique lors d’une évaluation, ou une présentation à venir;

• perfectionnisme exagéré dans le travail, dans le sport ou dans les activités artistiques et même dans la vie privée;

• une panoplie de troubles somatiques à l'approche des échéances (migraines, troubles digestifs, augmentation de la pression sanguine, insomnie, etc.);

• peur d'entreprendre des projets dont l'issue est incertaine;

• peur d'être confrontés à un échec éventuel;

• présence de pensées irrationnelles et négatives (j'ai tout oublié; je vais échouer).

Évelyne souffrant d'anxiété de performance donne plus d'importance à la performance qu'à la tâche en soi. Elle accorde plus de valeur à la réussite plutôt qu'à l'apprentissage et ne s'accorde pas le droit à l'erreur. Évelyne a tendance à attribuer ses échecs à son incompétence, à son manque de valeur et ses succès à la chance ou la facilité de la tâche. Notre amie entre dans un cercle vicieux : elle ne peut jamais être satisfaite de ses efforts ou avoir confiance en ses habiletés, et continue donc d'être anxieuse.

Pour en savoir plus 
| magazinefacteurh.com