Quoi faire pour être un leader performant ?
La dernière étude qui a attiré mon attention a été réalisé par la firme McKinsdey auprès de 81 organisations de 7 500K à 300K employés sur tous les continents dans les principaux secteurs d’activités.
Le top 4 des comportements qui permettent aux leaders d’être performants est le suivant :
- Résoudre les problèmes humains et techniques efficacement
- Gérer avec une orientation basée sur les résultats
- Évaluer les différentes perspectives avec ouverture
- Démontrer de façon authentique et sincère son intérêt envers les autres
Si ces comportements vous semblent évidents, comment se fait-il que l’on ait encore besoin de faire des recherches et des programmes de développement du leadership pour permettre aux leaders de développer ces compétences « de base » ?
Comment se fait-il qu’il y ait encore trop de postes de gestionnaires qui sont comblés par des experts techniques qui n’ont pas conscience qu’en acceptant un poste de leader d’équipe, on accepte de passer 80% de son temps dans la sphère des compétences relationnelles ?
Qu’est-ce qui fait que les organisations choisissent en priorité de ralentir, ou pire, mettre fin aux programmes de développement des compétences aussitôt qu’il y a une demande de réduction des dépenses ?
Qu’est-ce qui fait qu’en tant qu’employé, nous accordons encore beaucoup plus de crédibilité à un patron qui possède une expérience et une expertise technique dans le champ d’activité qu’il est appelé à gérer ?
Finalement, ce n’est peut-être pas encore si évident que cela… même si à tous les jours, nous rencontrons des situations où des employés et des gestionnaires souffrent inutilement à cause des compétences déficientes de leurs leaders.
Pour en savoir plus | lesaffaires.com