Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

Vous souhaitez être productif au travail ? Allez dormir !

Photo by Shane on Unsplash
Photo by Shane on Unsplash

On le sait tous, bien dormir est un essentiel dans une saine hygiène de vie. C’est important pour faire le plein d’énergie, avoir une santé mentale et physique à son plein potentiel. Dans la littérature médicale, il est recommandé d’avoir des nuits de sommeil de 7 à 9 heures. Mais… la qualité de ce sommeil prévaut sur la quantité ! Ce n’est clairement pas parce que l’on dort longtemps qu’on est reposé. Une mauvaise nuit, ce n’est pas alarmant. Cependant, ce l’est lorsque cette problématique devient chronique.

 

Selon la clinique du sommeil Haleo, 50 % des adultes présentent des symptômes d’insomnie. Alors, peut-être 1 personne sur 2 dans votre entreprise. C’est énorme !

 

Les symptômes que vous pouvez ressentir sont en autres l’endormissement, la mauvaise humeur et le manque de concentration. Ce n’est pas l’idéal pour être productif, n’est-ce pas ?

 

Voici certaines conséquences attribuables au manque de sommeil :

 

Mémoire défaillante et manque de concentration

Il est clair que lorsque l’on a dormi sur la corde à linge, la concentration n’est pas au top. Il se pourra aussi que vous constatiez plusieurs petits oublis de votre part durant votre journée. Votre cerveau veut tellement dormir que tout votre corps sera en lutte pour rester en éveil. C’est fatigant tout ça !

 

Votre humeur en sera affectée

Manque de sommeil veut aussi dire « parle-moi pas, je n’ai pas dormi ! » Vous vous reconnaissez ? Alors, imaginez si vous êtes en poste au service à la clientèle…

Ce type d’irritabilité affectera aussi toute votre équipe. C’est un pensez-y-bien.

 

Ouste la créativité

Sans sommeil adéquat, votre cerveau sera sur pause. Il aura, donc, de la difficulté à analyser les problématiques sur tous les angles. Il aura plutôt une vision en tunnel, ce qui n’aide en rien la créativité des solutions.

 

Moins de présence au boulot

Il est prouvé que les gens qui manque de sommeil sont plus propices à attraper des petits virus et autres maladies du même type. Il vous faudra alors aller puiser dans votre banque de congés de maladie…

 

Plus d’accident de travail

Lorsque nous sommes fatigués, la vigilance est rarement au rendez-vous. Ce qui est potentiellement dangereux selon vos tâches et le poste occupé. Les statistiques démontrent qu’il y a 70 % de plus de chance d’accident pour des gens en manque de sommeil. Faites attention à vous.

Comme gestionnaire, vous pouvez aider vos équipes. Partagez régulièrement des informations pertinentes sur le sommeil et ses impacts sur le travail et la vie personnelle.

 

Voici ici quelques exemples de conseils que vous pouvez leur faire parvenir ou quelques trucs que vous pouvez instaurer sur le lieu de travail :

 

- Incitez vos employés à ne pas travailler dans leur chambre à coucher. Les lumières bleues nuisent à la sécrétion de la mélatonine naturelle.

- Faites baisser la pression de vos employés en leur parlant des bienfaits de l’activité physique et de la méditation sur le sommeil. Pourquoi ne pas faire venir un prof de yoga sur place ?

- Mettez à leur disposition des aliments santé. Faites des ateliers sur l’importance de la bonne alimentation.

- La caféine le soir, c’est non.

- Baisser la température ambiante de la chambre au coucher

Surtout, encouragez-les à consulter un professionnel de la santé si la problématique persiste. Leur santé est prioritaire.

 

Bonne nuit et dormez bien!

 

 

                                                                                                                    

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!