Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

La démotivation au travail, un passage obligé ?

Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash
Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash

Le sentiment de démotivation est tout à fait normal et peut arriver à un moment ou à un autre dans un parcours de carrière.

 

Quelles sont les raisons qui nous y amènent ?

 

  1. Vous sentez que vous avez fait le tour du jardin et il vous manque de défis stimulants.
  2. Vous effectuez des tâches routinières, et ce depuis trop longtemps
  3. Votre salaire ne représente pas la qualité et la quantité de travail que vous faites au quotidien.
  4. Votre travail ne vous convient tout simplement plus.

 

Il y a là, matière à réflexion, n’est-ce pas ?

 

Est-ce seulement de la démotivation ou vous vivez une période d’épuisement professionnel ? Du côté de la santé mentale, il est primordial de ne laisser aucune hypothèse de côté.

 

Laisse-moi alors vous proposer quelques petits trucs pour lutter contre votre démotivation au travail.

 

Votre pourquoi

 

Lorsque vous avez signé votre contrat de travail, vous aviez quelque chose qui vous poussait à accepter ce poste. Ça pouvait être votre besoin de liberté qui vous a attiré vers cet emploi saisonnier ou le besoin d’accomplissement par exemple. Est-ce que vous en avez encore souvenir de votre pourquoi ? Trop souvent, on oublie cet élément essentiel et nous tombons dans une routine qui n’a plus rien de passionnant. Pour raviver la flamme, posez-vous la question :  

 

Quelle différence fais-je dans l’organisation et dans la vie des gens au travail ?

Cette prise de conscience vous sera bénéfique et vous donnera un boost de confiance en vous.

 

Si vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites, parlez-en à un collègue ou à votre supérieur. Ils vous accompagneront dans la recherche de solutions.

 

Trouvez le positif dans les petites choses

 

Chaque victoire, chaque réussite ce doit être célébré ou du moins mentionné. Notez-les dans un journal d’accomplissement. Lorsque vous avez un coup de blues, relisez-le.

 

Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Est-ce que votre emploi vous permettra d’avancer, de cheminer dans l’entreprise ? Est-ce que le quotidien en compagnie de vos collègues est agréable ? Est-ce que mon travail rend des gens heureux ?

Ces simples questionnements vous feront réfléchir sur le côté humain de votre quotidien et les bienfaits que votre emploi vous apporte. Faire du bien aux autres, c’est se le faire à soi-même.

 

Sortez de votre zone de confort

 

Encore une fois, je parle de sortie de zone de confort. C’est une action importante pour ne pas perdre sa motivation et ne pas se faire écraser par la routine. Que pourriez-vous faire aujourd’hui pour ajouter du piquant à votre journée ? Quelles méthodes de travail pouvez-vous modifier pour faire les choses autrement et vous sortir de vos habitudes ? La nouveauté, c’est très stimulant !

 

Votre démotivation, elle vient d’où exactement ?

 

Comme mentionné en introduction, il est courant de se sentir démotivé. Cependant, il est de votre responsabilité de vous assurer que ce n’est pas un sentiment plus profond. Est-ce que vous avez une tendance aux dépressions saisonnières ? Est-ce un épuisement professionnel ? Est-ce que cette démotivation touche d’autres sphères de votre vie ? N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour en savoir plus.

 

Changez vos pensées

 

Il est possible de combattre la démotivation en changeant ses pensées. Si vous êtes du genre à tenir un discours intérieur négatif, que vous pensez toujours que c’est la faute des autres et que dès que vous commettez une erreur vous êtes un échec… ce sera juste normal que vous soyez démotivé. Qui le serait ? Soyez doux et bienveillant envers vous-même. Vous êtes un être humain, n’est-ce pas ? Soyez à la recherche de la solution au lieu de faire partie du problème. Parlez de vos inquiétudes à votre équipe. Vous verrez la différence.

 

Ce stade de démotivation est un passage normal et la plupart des gens le vive. Saisissez cette occasion pour faire le point sur vos envies, sur votre futur et sur vous. Voyez ça comme un petit temps de réflexion qui vous poussera dans la bonne direction.

 

L’équipe veut savoir : quels sont vos trucs pour combattre la démotivation au travail ?

 

 

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!