Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

8 conseils pour dénicher rapidement un emploi d’été

Les vacances scolaires sont à nos portes. Ça sent l’été, enfin! Une période pendant laquelle plusieurs étudiants doivent se trouver un emploi d’été relié à leur domaine afin d’acquérir de l’expérience ou encore tout simplement pour renflouer leurs coffres et avoir un peu plus d’argent en poche.

Maintenant, comment optimiser ses chances de dénicher un emploi d’été rapidement? Voici quelques conseils qui t’aideront à trouver chaussure à tes pieds.

1.    Rédiger un bon CV


La première étape est évidemment de rédiger un bon curriculum vitae. Certains ont un bon bagage professionnel, mais avoir peu d’expérience ne signifie pas pour autant que vous n’avez rien à offrir aux employeurs. Il ne faut donc pas hésiter à inscrire le niveau de scolarité, les qualités, les passions, les réalisations et les compétences que vous possédez. Même le bénévolat est une expérience à inclure au CV. Il est pertinent d’écrire des compétences en lien avec le poste afin de maximiser ses chances.

Si vous avez besoin d’inspiration, il existe une panoplie de modèles de CV sur Internet qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats de par leur originalité alors que votre créativité sera également mise en avant plan.

2.    Respecter les règles


Il est important de mentionner que l’âge minimum pour travailler, au Québec, est établi à 14 ans. Avant cet âge, vous devez fournir à l’employeur une preuve écrite par vos parents selon laquelle ils vous autorisent à travailler. Jusqu’à l’âge de 16 ans, l’école demeure la priorité si bien qu’il est interdit de travailler la nuit soit entre 23 heures et 6 heures ou encore pendant les heures de classe. D’ailleurs, aucun employeur ne peut te demander de t’absenter pendant les heures d’école afin d’aller travailler.

3.    Des recherches près de la maison


Lorsqu’on amorce les recherches pour dénicher son premier emploi, il est possible de débuter en proposant ses services à son entourage comme offrir à un voisin de tondre sa pelouse, nettoyer les piscines, promener les chiens ou garder des enfants. Cela permet de profiter de l’été, mais aussi de se gâter de temps à autre. Si vous recherchez un emploi plus sérieux, vous pouvez postuler afin de devenir camelot, travailler à la pharmacie ou à l’épicerie de votre quartier, dans de petites boutiques, etc. Les options sont abondantes.

4.    Faire aller ses contacts


Il y a des entreprises où les postes ne sont pas toujours affichés alors il ne faut pas avoir peur de se présenter en succursale afin de remettre son curriculum vitae à la personne responsable. Il s’agit d’une excellente façon de démontrer que vous avez de l’initiative et de la motivation. En bonus, il n’est pas exclu que l’employeur veuille vous recevoir en entrevue sur le champ. Ça augmente vos chances de décrocher l’emploi. Vous pouvez également passer le mot à vos amis, aux membres de votre famille qui pourront vous recommander à leur employeur en plus de rester à l’affût si jamais une offre pouvant vous convenir se présente.

5.    Utiliser les réseaux sociaux


Ce n’est plus un secret pour personne, l’affichage d’emploi s’effectue de plus en plus sur Internet et les réseaux sociaux ce qui fait en sorte que tu peux procéder à tes recherches dans le confort de ta maison. Vous pouvez vous créer un compte LinkedIn ou encore vous servir de Facebook pour publier une demande de recommandation ou avertir vos contacts que vous recherchez un emploi. Il existe également des groupes selon la ville où vous pouvez vous greffer afin de surveiller les plus récentes offres d’emploi. Cela dit, il vous faut faire attention au contenu que vous publiez afin que cela ne vous nuise pas aux yeux des employeurs qui scrutent à la loupe les réseaux des candidats. Rien ne leur échappe. Puis, il y a également des sites qui publient des centaines d’offres à tous les jours tels que Hotelleriejobs, Restojobs, Jobboom, Isarta, Indeed, etc.

6.    Appliquer pour un stage


Si vous êtes aux études, pourquoi ne pas partir à la recherche d’un stage. Plusieurs entreprises recherchent ce type de main-d’œuvre pendant la saison estivale. Il s’agit d’une excellente façon de percer le marché du travail surtout dans les domaines plus spécifiques. Qui plus est, les employeurs conservent souvent leurs stagiaires pour des emplois futurs…

7.    Étendre ses recherches


Si la compétition est plus féroce en ville, elle l’est un peu moins en région. Si vous souhaitez voir du pays pendant l’été, vous pouvez aller travailler en banlieue ou un peu plus loin si le cœur vous en dit. L’option de travailler dans des camps de vacances est également à envisager. Bien que plus loin, certains endroits vous permettent de loger sur place la semaine ce qui vous évite de vous déplacer tous les jours. Et pourquoi pas y passer l’été en entier ?

8.    Aucune limite


Afin d’avoir plus de succès dans vos démarches, faites parvenir le plus de CV possible au plus grand nombre d’employeurs possible. Par la suite, commencez à préparer votre entrevue d’embauche, cette rencontre un peu stressante avec la personne qui pourrait devenir ton patron. Vous pouvez vous préparer avec un ami ou un membre de la famille qui vous posera des questions. Il faut également penser vêtements afin d’être pris au sérieux.

Maintenant, qu’attendez-vous pour débuter vos recherches? Bonne chance!