Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Tourism

Un grand succès pour l’agrotourisme cet été

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


L’été 2020 aura permis à de nombreux propriétaires de boutiques agrotouristiques de battre des records de ventes - une nouvelle qui ne nous surprend pas lorsqu’on considère la popularité du tourisme local au cours des dernières semaines. 


Certains se sont vus dévalisés par les touristes, forcés de fermer boutique plus tôt dû à un manque de marchandise. D’autres ont enregistré des ventes records alors que les produits du terroir grimpent en popularité. Une chose est certaine: vignobles, fermes et autres entreprises agrotouristiques ont vécu un été hors du commun - et pour le mieux!


En temps normal, le Vignoble Ste-Pétronille fait face à une saison qui se termine au mois de décembre. Cette année, l’établissement doute d’être en mesure de rester ouvert jusqu’à la fête du Travail. La clientèle fait la file (masquée, bien évidemment) et repart les bras remplis de bouteilles. Malgré une ouverture retardée d’un mois, leurs produits se vendent à une vitesse folle. 


Saint-Pierre le Vignoble, situé dans le même secteur, vit une situation similaire et devra aussi fermer ses portes plus tôt cette année. La propriétaire de cet établissement compte environ 16 000 bouteilles à vendre au cours de la saison estivale, une marchandise qui s’écoule normalement jusqu’à la fin octobre. Cette année par contre, elle doute d’être en mesure de rester ouverte jusqu’à la fin septembre. 


Selon Christiane Grégoire, la propriétaire de Saint-Pierre le Vignoble, l’établissement aurait enregistré quatre fois plus de ventes cette année qu’au même moment l’année dernière. Elle raconte que les vins « sortaient à la caisse », ce qui explique des ventes élevées malgré les restrictions quant au nombre de visiteurs permis.


Au Vignoble de l’Orpailleur, situé en Estrie, les ventes de vin ont augmenté de 12%, et ce malgré un nombre de visiteurs plus limité en raison des mesures sanitaires mises en place. Environ 35% de leurs 300 000 bouteilles se sont vendues sur place - le reste a connu une popularité explosive en épicerie, SAQ, et en ligne. Heureusement, ces ventes élevées compensent pour les pertes reliées à la fermeture des restaurants. 


Les vignobles ne sont pas les seuls à avoir fait face à une vague massive de visiteurs. Les fermes et microbrasseries font aussi parties de la liste, enregistrant une hausse en visiteurs et en chiffres d’affaires. Partout à travers la province, les Québécois redécouvrent les produits locaux. Le tourisme provenant de l’extérieur a quelque peu compensé pour la diminution de touristes plus locaux, qui sont présentement en télétravail.


Il restera à voir si cette tendance se maintiendra au cours des prochaines semaines - et prochains mois - alors que la saison touristique tire à sa fin. 


Pour en découvrir plus sur le sujet, lisez l’article de La Presse ici


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.