· Tourism

4 professionnels dont devrait s’entourer tout propriétaire d’entreprise touristique

S’entourer des meilleurs, voilà l’un des secrets des entrepreneurs à succès. Mais lorsqu’on dirige une petite entreprise, on n’a pas nécessairement besoin, ni les moyens d’embaucher un nouvel employé. On peut donc se tourner vers une ressource externe qui pourra répondre à un besoin ponctuel ou vous consacrer quelques heures par semaine. Mais qui sont ces professionnels dont on devrait s’entourer ? Je vous en présente quatre.

Un avocat

Un avocat doit vous accompagner dans vos bons comme dans vos mauvais coups. Sa mission : protéger aux mieux vos intérêts juridiques et financiers.

Voici quelques situations où vous aurez besoin (ou pourriez avoir besoin) de ses services :

    •    Réaliser la vérification diligente avant l’achat d’une entreprise ;
    •    Protéger votre marque de commerce (nom de l’entreprise ou d’un produit, slogan, logo…) ;
    •    Rédiger ou réviser une convention d’actionnaires ;
    •    Vous représenter en cas de litige ;
    •    Vous conseiller en matière de normes du travail, de convention collective, de congédiement et autres mesures disciplinaires ;
    •    Vous guider dans le processus d’embauche de travailleurs étrangers.

Un comptable et un fiscaliste

Même si on a tendance à confondre le comptable et le fiscaliste, ces deux professionnels, tout aussi essentiels, détiennent une expertise distincte.

Comme son nom l’indique, le comptable s’occupe de la comptabilité de votre entreprise. Il :

    •    Analyse votre situation financière ;
    •    Assure le suivi avec vos clients et fournisseurs, donc gère les entrées et sorties d’argent ;
    •    Définit les budgets ;
    •    Réalise les bilans mensuels et le bilan annuel afin de bien vous conseiller.

De son côté, le fiscaliste applique les règles fiscales provinciales et canadiennes tout en vous aidant à réduire votre charge fiscale, c’est-à-dire diminuer vos taxes et payer moins d’impôts.

Plusieurs cabinets proposent ces deux expertises. L’avantage : les spécialistes peuvent collaborer plus facilement et ainsi vous offrir un meilleur service.

Un conseiller en ressources humaines

Une serveuse vous remet un formulaire de retrait préventif. C’est la première fois qu’on vous fait une telle demande.

Pendant que le concierge et la préposée à l’accueil filaient le parfait amour, tout allait bien. Mais depuis qu’ils ont rompu, tout le personnel de l’hébergement semble divisé en deux clans. La situation vous échappe.
Vous êtes à la recherche d’un plongeur, d’un commis de cuisine et de deux serveurs. Vous ne savez plus où donner de la tête.

Voilà autant de situations où un conseiller en ressources humaines pourrait vous guider et vous soutenir.

Bien sûr, plusieurs autres professionnels peuvent vous venir aider. Notons l’expert en informatique, le pro du web qui concevra et mettra à jour votre site Internet et assurera la gestion de vos réseaux sociaux, le stratège en marketing et image de marque, le technicien à la paie ou en tenue de livres…

En tant que dirigeante d’une microentreprise, sachez que je comprends votre réalité, chers entrepreneurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Moi aussi, je dois porter plusieurs chapeaux. Au fil du temps, j’ai commis certaines gaffes. Heureusement, j’ai appris de mes erreurs. Je suis maintenant entourée de plusieurs professionnels en qui j’ai pleinement confiance. Engager des professionnels, c’est investir dans votre entreprise, c’est favoriser votre prospérité.

Myriam Bérubé