· Misc

5 façons de soigner son image sur les réseaux sociaux

Un candidat averti en vaut deux : les recruteurs scrutent de plus en plus les profils des candidats sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est essentiel d’y soigner votre image.

1. Bien ajuster les paramètres


Choisissez quelles informations seront visibles au public, à tous vos contacts ou à une partie d’entre eux. Avant de diffuser une publication ou une photo que la terre entière pourra voir, posez-vous la question suivante : « Est-ce que grand-maman serait fière de moi? » Si la réponse est oui, c’est parfait, publiez sans hésitation. Si la réponse est non, évitez la diffusion ou choisissez bien les gens qui auront accès à votre publication.

2. La politesse est toujours de mise

Lorsqu’elles sont devant leur écran, certaines personnes ont tendance à se laisser aller… un peu trop. Assurez-vous de toujours rester courtois et mesuré dans vos échanges. Comment réagira un recruteur s’il lit des propos injurieux, racistes ou sexistes dans votre « journal »? Tout le monde a droit à son opinion, j’en conviens, mais il existe tout une même une façon polie de s’exprimer.

Sur Internet, rien ne disparaît vraiment. Vous pouvez toutefois limiter les dégâts en supprimant certaines publications embarrassantes ou en y limitant l’accès grâce aux paramètres de confidentialité.

3. Des photos bien choisies

Imaginons la situation suivante : vous venez de postuler pour un poste de préposé à l’accueil dans un hôtel… tout comme 75 autres personnes. Après avoir lu tous les curriculum vitae, le responsable des ressources humaines se trouve devant de nombreux candidats aux qualifications et expériences semblables.

En professionnel consciencieux, il consulte les profils Facebook des candidats et constate que, semaine après semaine, vous affichez des selfies de soirées bien arrosées. Croyez-vous que vous avez encore bien des chances d’être convoqué en entrevue? Non. Je vous répète la question baromètre : « Est-ce que grand-maman serait fière de moi? »

De plus, votre image de profil est la première chose que l’on voit lorsqu’on consulte votre profil. C’est donc sur celle-ci qu’on se base pour fonder notre première impression. Choisissez une photo qui vous met en valeur, cadrée au niveau du buste et sur laquelle vous souriez.

4. Attention aux « fôtes »


Même si vous ne postulez pas pour un poste qui requiert d’excellentes compétences en français, soignez tout de même vos écrits. Une personne qui s’exprime sans faire de fautes sera toujours mieux perçue.

5. Utiliser les réseaux sociaux à son avantage


Posséder un compte sur LinkedIn, créer un blogue dans lequel vous partagez votre expertise et partager sur Twitter des actualités pertinentes représentent autant de façons d’améliorer votre crédibilité aux yeux des recruteurs.

Résumons : il est primordial de soigner votre image sur les réseaux sociaux et de ne pas laisse de traces indésirables qui pourraient nuire à votre processus d’embauche.

Myriam Bérubé